C’est en quelle année la sélection pour les master ? Y’a t-il des conseils a appliquer pour se démarquer ? Si tu es en licence de droit et que tu souhaites intégrer un master il faut savoir que la tâche est loin d’être simple. Heureusement, nous te donnons nos conseils pour maximiser tes chances ! 😎

Faire un master de droit

 

Tout d’abord, il faut que tu saches que depuis quelques années les facultés de droit on du changer le processus de sélection pour les master. Autrefois, ce dernier avait lieu entre le master 1 et le master 2. Aujourd’hui, la sélection a lieu entre la licence 3 et le master 1. Ce que certains professeurs de droit jugent plus cohérent.

Pourtant, faire un master de droit est très compliqué. En effet, le nombre d’étudiants sans master ne cesse de croître depuis que la sélection a été mise en place. Et même l’augmentation du nombre de places ne suffit pas à absorber le nombre croissant de candidatures.

L’avocat et enseignant Rémi Dandan explique que « La réforme a eu lieu il y a quatre ans mais c’est la première année qu’on sent un tel filtre à l’issue de la licence« .

Le professeur Richard Desgorces explique lors d’une interview pour l’Université de Rennes 1 que pour faire cette sélection plusieurs éléments sont regardés. Tout d’abord, les notes des trois années de licence. Puis, les stages et l’expérience professionnelle. Enfin, la lettre de motivation. Cette dernière doit être adaptée en fonction de chaque master dans lequel tu postuleras.

Alors non avoir une bonne moyenne générale et même un diplôme avec mention ne suffit pas. De bons étudiants il y en a partout, mais des étudiants qui se différencient des autres, c’est plus rare.

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Loi : Réseaux sociaux – Peut-on insulter sans risque ?

Comment se démarquer ?

Alors voici nos conseils pour te démarquer et maximiser tes chances d’avoir le master de tes rêves, c’est cadeau 🎁

🟨 L’expérience – En effet, valoriser tes stages, ton projet professionnel, tes emplois vont donner une image positive de toi. Montrer que cela t’a permis de trouver ce que tu voulais faire plus tard est un très bon point. Les directeurs de master y verront de la motivation et c’est ce qui plaît le plus.

🟦 Ajouter une lettre de recommandation – Tu dois absolument appliquer ce conseil. En effet, la lettre de recommandation est très appréciée. C’est la garantie que l’étudiant est un bon élément et qu’il est recommandé par un professeur.

🟧 Mettre en avant ses qualités personnelles selon le master viséCertaines de tes qualités personnelles peuvent te permettre de faire la différence. En effet, parler plusieurs langues peut te permettre d’être accepté dans un master de droit international. Aussi, un élève qui ne parle que le français aura des difficultés a être accepté dans ce type de master même s’il a de très bonnes notes.

Enfin, si tu souhaites faire partie d’une association de ta faculté cela peut être très bien vu et montrer ta personnalité 🥳

Si tu souhaites bénéficier de plus de conseils sur le droit n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/