Qui sommes nous ?

Les deux fondateurs de l’Institut Ulpien, Manon Reininger et Basile Rousseaux, se sont rencontrés sur les bancs de la Faculté de Droit de Rennes I. Très rapidement, ils ont constaté un manque évident d’accompagnement es étudiants pendant la licence de droit.

Ce manque d’accompagnement qui s’explique par le grnad nombre d’étudiants et le « système universitaire » a, pour les deux fondateurs, deux conqéquences.

D’abord un taux de réussite extrêmement faible en première et deuxième année. Ensuite, un taux de réorientation très élevé chez les étudiants.

C’est à partir de ce constat de et leurs propres difficultés à valider leur licence que Manon et Basile décident de créer l’Institut Ulpien.

Une fois diplomés en 2017, ils ouvrent donc sur Rennes une école de préparation et d’accompagnement pour les étudiants en licence de droit.

Très loin des prépas « classiques » existantes, le principe est ici de fournir aux étudiants toutes les clés pour optimiser leur réussite ainsi que leur épaounissement en licence de droit.

Comment fonctionne l’Institut Ulpien et pourquoi ça marche ? 

L’institut Ulpien repose sur un principe simple, accompagner les étudiants de façon personnalisée. 

Pour cela, il ne suffit pas d’envoyer des supports de cours généraux sur le droit mais bel et bien d’accompagner chaque étudiant sur ses propres problématiques. 

Que cela soit le stress, le manque de travail, l’orthographe, la prise de notes ou la méthodologie, chaque étudiant rencontre des obstacles. C’est pour cela que notre équipe est formée et disponible pour répondre à toutes ces attentes.

L’équipe pédagogique de l’Institut Ulpien

L’équipe pédagogique de l’Institut Ulpien est choisie de manière particulière. Nous favorisons ds enseignants en fin de cursus ou tout juste diplomés. 

Pourquoi ? La raison est simple. Ce sont les plus aptes à comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants. Ils connaissent les attentes des enseignants de la faculté et savent y répondre. 

Il n’est pas ici question de proposer des enseignants universitaires à nos étudiants, qui en bénificient d’excellents à la faculté. Nos enseignants sont choisis parmi les meilleurs de leurs promotions et les plus pédagogues. 

 

L’institut Ulpien c’est donc une école à taille humaine qui connait ses étudiants et les accompagne en fonction de leur besoin, à travers une équipe pédagogique jeune, accessible, au fait des problématiues de la faculté, et surtout compétente.

La recette est simple, un étudiant accompagné et épanoui est un étudiant qui réussi.