L’INSTITUT ULPIEN, C’EST QUOI ?

L’institut Ulpien, la prépa juridique pour garantir ses chances de réussir sa licence de droit à l’université de Rennes 1.

En intégrant l’institut Ulpien, vous bénéficiez d’un entraînement soutenu et personnalisé directement basé sur le programme de la faculté de Rennes. Les cours sont dispensés par des enseignants en droit qualifiés pour vous mener au succès.

Notre équipe pédagogique



La direction

Anciens étudiants de la fac de droit de Rennes, et désireux d’entreprendre dans le domaine qu’ils connaissent le mieux, Basile Rousseaux et Manon Reininger ont créé l’Institut Ulpien pour acompagner les étudiants vers la réussite.

Conscient du manque de suivi et d’accompagnement pouvant porter préjudice à certains étudiants, ils mettent tout en oeuvre pour optimiser les chances de tout étudiant franchissant les portes de leur Institut.

François Marani

Enseignant en droit public

  François est actuellement attaché d’enseignement et de recherche à l’Institut de Sciences Politiques de Rennes. Il y donne des conférences de méthode en droit constitutionnel. Il y enseigne aussi le droit constitutionnel de la Vème République ainsi que le droit administratif.

Après avoir obtenu avec mention son Master 2 recherche Droit public général (major de promo) à la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes, il a entamé un doctorat en droit public avec pour sujet de thèse : « Le suffrage en droit public ».

Par la suite il a enseigné en tant que chargé de TD à la faculté de droit de Nantes. En 2016, il encadre les mémoires d’étudiants de Master 1 en tant qu’enseignant-résident au Collège universitaire français de Moscou. Sa grande culture du droit constitutionnel et sa passion à enseigner et à partager ses connaissances en la matière font de lui un enseignant passionnant et rassurant pour les étudiants.

                          Martin Petulla

Responsable du pôle oralité et radiophonie 

Le parcours de Martin est très atypique. Comme il aime le dire, il collectionne les diplômes et les crédits ECTS. Après un bac littéraire, il intègre une prépa Hypokhâgne Khagne. Il obtiendra par la suite une licence de lettres modernes, puis un master de littérature. En parallèle, et pour ne pas s’ennuyer, il décroche une licence de musicologie ainsi qu’une licence DNSPM en guitare classique. Mais sa soif d’apprendre l’a ensuite poussé à entreprendre des études au Studio École de France, une école de radio sur Paris. 

Aujourd’hui, Martin est professeur de guitare classique dans un conservatoire parisien. Il a aussi obtenu son diplôme d’animateur radio, ce qui lui a permis de décrocher des stages au sein du groupe NRJ ou encore chez Ouï FM. 

Logiquement, Martin va donc encadrer les ateliers radio ainsi que les ateliers d’oralité qui auront lieu tout au long de l’année. Lors de ces ateliers, les étudiants apprendront à vulgariser leur cours de droit à travers un micro. Ils prépareront des chroniques autour de l’actualité juridique et pourront apprendre à animer des émissions ainsi que des débats radiophoniques. 



Nos locaux

Nos locaux se situent à 10 minutes à pieds de la faculté de droit. Nous mettons à la disposition de nos étudiants, plusieurs salles de classe, un espace bibliothèque, le tout pour une surface de 200 m². 

Nos étudiants bénéficient d’un accés à nos locaux de 9h à 19h, du lundi au samedi. En période d’examen nos étudiants peuvent venir réviser de 8h à 22h.