Qui sommes nous ?

|LE MOT DU DIRECTEUR

Apprendre ne suffit pas

En première année de Licence de Droit, les connaissances théoriques sont nécessaires. Mais cela est loin d’être suffisant. L’entraînement aux examens et une application parfaite de la méthodologie juridique sont des facteurs déterminants dans la réussite de cette année charnière.

Notre programme de suivi pédagogique s’axe donc d’une part sur l’assimilation et la compréhension efficace de la méthodologie juridique et d’autre part, sur la préparation intensive aux examens.

Parce que comprendre c’est apprendre, nos enseignants prennent le temps de revenir sur la méthodologie générale avec chaque étudiant. Ils assurent des révisions efficaces dans leurs matières respectives. Nos étudiants sont suivis de septembre à juin, individuellement et régulièrement. Chaque semaine a lieu un entretien téléphonique avec leur responsable pédagogique.

Le but ici est de combler certaines lacunes que l’on peut rencontrer à la faculté. Notamment le très grand nombre d’étudiants en première année. (plus de 1000 chaque année)

Évoluer dans un cadre familial

Nous proposons un cadre intégralement pensé pour optimiser le confort des étudiants. Le but est de faciliter leur apprentissage tout au long de cette année difficile. Nos étudiants ont accès à une équipe pédagogique attentive et disponible. Une ambiance familiale, rendue possible par des effectifs restreints (60 places maximum). Mais aussi par la mise à disposition de supports pédagogiques, et des locaux calmes, propices au travail pendant les stages de révisions.

Notre équipe est composée d’enseignants triés sur le volet, qui excellent dans leur matière mais aussi dans la pédagogie. Nous choisissons des enseignants qui connaissent la Faculté et les demandes de celle-ci.

Mettre toutes les chances de son coté

Depuis 5 ans, l’Institut Ulpien est la prépa référence du Grand Ouest. Nous offrons un programme global d’accompagnement qui offre un taux de réussite deux fois supérieur à celui de la Faculté.

Basile Rousseaux

L’Institut Ulpien, pourquoi ?

Les deux fondateurs de l’Institut Ulpien, Manon Reininger et Basile Rousseaux, se sont rencontrés sur les bancs de la Faculté de Droit de Rennes I. Très rapidement, ils ont constaté un manque évident d’accompagnement es étudiants pendant la licence de droit.

Ce manque d’accompagnement qui s’explique par le grand nombre d’étudiants et le « système universitaire » a, pour les deux fondateurs, deux conséquences.

D’abord un taux de réussite extrêmement faible en première et deuxième année. Ensuite, un taux de réorientation très élevé chez les étudiants.

C’est à partir de ce constat de et leurs propres difficultés à valider leur licence que Manon et Basile décident de créer l’Institut Ulpien.

Une fois diplomés en 2017, ils ouvrent donc sur Rennes une école de préparation et d’accompagnement pour les étudiants en licence de droit.

Très loin des prépas « classiques » existantes, le principe est ici de fournir aux étudiants toutes les clés pour optimiser leur réussite ainsi que leur épaounissement en licence de droit.

| NOS

ENSEIGNANTS

LA SELECTION DE NOS ENSEIGNANTS

Nos enseignants sont des étudiants en fin de cursus universitaire. Elèves avocats, doctorants ou Master 2, ils ont tous brillamment réussi leur Licence de Droit. Ils sont issus des Facultés du Grand Ouest et connaissent parfaitement les programmes et attentes de la Faculté. Certains de nos enseignants sont des universitaires (chargé de TD, professeur d’amphithéâtre) ou des professionnels (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise)

Ils sont également sélectionnés à partir de leur résultat aux examens dans la matière où ils vont enseigner. Notre choix repose également sur leurs qualités pédagogiques et leur aptitude à transmettre et expliquer les notions du programme de la Faculté.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

A l’Institut Ulpien, tous les cours et corrections sont préparés au sein d’une Unité d’Enseignement. Collectivement, les enseignants, le référent pédagogique et la Direction préparent une pédagogie commune et adaptée.

Ainsi cette collaboration permet de conserver au fil des années le savoir-faire d’enseignement propre à l’Institut Ulpien. Ce choix pédagogique permet aussi de proposer les meilleurs cours et corrections possibles.