Avec les fortes chaleurs qui arrivent, la température intérieure des voitures peut être jusqu’à deux fois supérieure à celle extérieure. Il est donc crucial de savoir comment réagir si vous voyez cet été où un chien abandonné ou un bébé enfermé dans une voiture pendant une période prolongée. Ils risquent l’asphyxie, le dessèchement. Néanmoins, pour un enfant, les conséquences pénales restent largement supérieures que si c’est un abandon de chien.

CHIEN ABANDONNÉ DANS UNE VOITURE : QUELS RISQUES ?

Dans de nombreux endroits, il est légalement autorisé de briser une vitre de voiture pour sauver un animal en détresse. Cependant, il est recommandé de contacter immédiatement les autorités locales avant d’agir.

En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 permet, lorsque l’animal enfermé dans un véhicule est en danger, de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d’un gendarme ou d’un policier. Néanmoins, si vous estimez que la situation devient urgente et qu’elle ne peut pas attendre l’arrivée des autorités, vous pouvez intervenir directement.

D’autres textes de lois vous protège dans ce genre de situations : 

  • Code pénal :

Article 122-7 : Il prévoit que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Article R654-1 : Il stipule que « le fait de laisser, sans nécessité, un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, dans un véhicule exposé au soleil, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ᵉ classe. »

QUE FAIRE SI VOUS VOYEZ UN CHIEN ABANDONNÉ

1. Essayez de localiser le propriétaire : Si possible, essayez de localiser le propriétaire du véhicule en vérifiant les environs immédiats. Demandez à des personnes à proximité de vous aider à trouver le propriétaire et à le faire revenir rapidement vers le véhicule. Si la voiture se trouve près d’habitations, n’hésitez pas à demander au voisinage.

2. Récoltez des preuves : Prenez en photo le véhicule ainsi que des preuves du danger que risque l’animal. Recherchez des signes de détresse tels que halètement excessif, agitation, léthargie, difficulté à respirer, ou tout autre signe indiquant une souffrance.

3. Alertez les autorités compétentes : Appelez les autorités locales, telles que la police ou la gendarmerie, et fournissez-leur des informations précises sur la situation. Donnez l’emplacement exact de la voiture, une description détaillée du véhicule. Il faut en effet que vous leur prouviez que l’animal est en grave danger.

4.  Enfin, si les autorités vous le permettent, vous pouvez intervenir. Veillez à être prudent lors du cassage de la vitre afin de ne pas vous blesser ou blesser l’animal à l’intérieur.

QU’EN EST-IL D’UN ENFANT ?

Dans le cas où c’est un enfant qui reste enfermé, l’acte est d’autant plus irresponsable et est alors davantage puni par la justice. En effet, c’est la prison qui peut attendre le parent. Enfermer son enfant dans la voiture est un « délaissement de mineurs« , puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Les mesures de sécurité et de sauvetage de l’enfant restent les mêmes que celles pour un animal domestique.

Pour conclure, évitez de laisser des animaux ou des enfants sans surveillance dans des véhicules, surtout par temps chaud. Assurez-vous de toujours prendre des mesures pour leur confort et leur sécurité, même pour des arrêts rapides. En tant que membres responsables de la société, il est de notre devoir de protéger ceux qui ne peuvent pas se défendre par eux-mêmes. Soyons vigilants et agissons ensemble pour un monde plus sûr et plus respectueux de tous les êtres vivants.