LES OFFRES DE NOTRE PREPA DROIT A RENNES

LE PACK RÉUSSITE (LICENCE 1 ET 2) :

La formation annuelle complète représente la clef de la réussite pour tout étudiant ! Elle comprend l’ensemble des modules précédents. Elle permet un soutien continu et régulier permettant rigueur et travail.
Les deux premières années de droit sont les plus difficiles à passer, et nous pensons que ce suivi intégral est le meilleur moyen de maximiser leurs chances de réussite afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur parcours universitaire jusqu’à l’obtention du Master qu’ils choisiront.
Ce pack regroupe toutes les formations afin de garantir la réussite de nos élèves soit :

  • Le stage de pré-rentrée
  • 2 stages intensifs de révisions (1 par semestre)
  • La formation continue pour les 2 matières fondamentales et pour les 2 semestres
  • Un accès à nos locaux et à notre bibliothèque 6j/7 de 8h à 22h comme espace de travail
  • Votre code civil offert ainsi qu’un accès à la documentation juridique en ligne

LE STAGE DE PRÉRENTRÉE (LICENCE 1) : 

UNE EFFICACITÉ DÈS LE DÉBUT DE L’ANNÉE :

Le stage de pré-rentrée permet de prendre une avance considérable dés le début de l’année. En effet il prépare au contrôle continu mais aussi à toutes les mineures. De plus dés la troisième semaine les étudiants de L1 passeront un examen d’introduction au droit. La réussite de cet examen est essentielle car elle prouve que la méthode de travail est acquise. Le stage de pré-rentrée est aussi là pour faciliter l’insertion des nouveaux étudiants dans la nouvelle vie qui s’offre à eux. Il permet d’appréhender plus facilement le fonctionnement de la faculté, ainsi que de fournir un cadre bien souvent absent à l’université. Le stage de pré-rentrée c’est aussi un moment convivial qui facilite les premières rencontres et qui donne l’occasion de poser toutes sortes de questions à l’équipe pédagogique qui est elle aussi passée par là.

L’ACQUISITION DE LA MÉTHODOLOGIE JURIDIQUE :

La méthodologie juridique est très différente de celle apprise au lycée et nécessite un travail régulier dés le début de l’année. Ainsi les étudiants de première année vont découvrir le commentaire d’arrêt ou encore la célèbre fiche d’arrêt. Le stage de pré-rentrée permet de s’initier à cette méthodologie dés la première semaine et ainsi d’entamer les TD avec un avantage certain. De plus lors de ce stage, les étudiants apprendront à se servir du code civil et des ressources électroniques (jurisprudence et doctrine). Le stage de pré-rentrée c’est : – 12h d’introduction au droit

– Des interventions de professionnels et d’étudiants de licence

– Méthodologie et apprentissage de l’utilisation du code civil et des ressources en ligne

– entretien individuel avec une consultante en développement personnel pour « apprendre à apprendre »

Ce stage se déroulera début septembre en fonction des dates de rentrée fixées par la faculté.

STAGE DE PREPARATION A L’EXAMEN D’INTRODUCTION AU DROIT :

 

 

 

 

 

Il est très important de commencer l’année sur de bonnes bases. Dès la fin du mois de septembre les étudiants de première année passent l’examen d’introduction au droit. Cet examen est particulièrement difficile car il demande une méthode de travail propre au études de droit, ce qui peut poser problème aux étudiants fraichement inscrits.

 

C’est ici qu’intervient le stage de préparation à l’examen d’introduction au droit. Il permet de parfaire ses révisions, mais aussi de s’assurer que la méthodologie est maîtrisée. Il ne suffit pas d’apprendre par coeur un cours, il faut savoir définir parfaitement les termes juridiques ainsi qu’approfondir au maximum ses réponses.

 

Le problème qui est souvent rencontré par les étudiants lors de cet examen, c’est l’incompréhension de la note. En effet, on pense souvent avoir réussi à répondre à toutes les questions mais la méthodologie n’étant pas maîtrisée la note baisse rapidement.

 

C’est pour cela qu’à l’Institut Ulpien nous insistons sur le fait que nos étudiants bénéficient d’un entretien individuel avec nos professeurs pour comprendre ce qui doit être approfondi dans leur copie.

 

Ce stage comprend donc : 

 

– Quatre heures de révisions intensives sur l’introduction au droit. En petits groupes et avec un enseignant qualifié.

– Un examen d’une heure qui respecte les conditions d’examen de la faculté de droit de Rennes. Celui-ci aura lieu à la prépa et sera surveillé par notre équipe enseignante.

– Les copies corrigées par nos enseignants seront rendues dans les plus brefs délais aux étudiants

– Après la remise des copies, nos étudiants bénéficieront d’un entretien individuel avec le correcteur afin de comprendre leur note et de travailler les points non maîtrisés.

– La durée d’un entretien individuel est d’environ quinze minutes mais nos enseignants s’engagent à passer le temps nécessaire avec chaque étudiant.

 

 

 

Ce stage se déroulera du lundi 25 au jeudi 28 septembre, soit la semaine qui précède l’examen d’introduction au droit.

LES STAGES INTENSIFS DE RÉVISIONS (LICENCE 1 ET 2) :

UN RAPPEL DE TOUS LES COURS ET BASES THÉORIQUES NÉCESSAIRES

En petites classes, nos élèves traiteront de tous les thèmes abordés par leurs professeurs d’université afin de s’assurer d’une maîtrise complète du cours ainsi que de la méthodologie avant les examens finaux.
Cette semaine de 26h sera, in fine, un réel gain de temps pour nos étudiants dans leur programme de révisions. En effet, elle leur permet de travailler efficacement, de façon guidée et encadrée. De plus notre équipe sera à l’entière disposition des étudiants en cette période que l’on sait stressante, et où toute aide est la bienvenue.

UNE MISE EN CONDITION AVEC CORRECTIONS PERSONNALISÉES

Par le biais de deux examens blancs, nos élèves mettront en pratique toutes leurs connaissances dans les mêmes conditions d’examen qu’à la faculté. Ces examens seront corrigés par nos enseignants. Suite à cette correction, chaque étudiant bénéficiera d’un entretien individuel afin de mettre en avant les points à corriger pour optimiser leur réussite lors des examens finaux.

Ce stage se déroulera deux semaines avant les examens et ce pour chaque semestre.

LA FORMATION CONTINUE (LICENCE 1 ET 2) :

LA CLEF DE LA RÉUSSITE : UN TRAVAIL RÉGULIER ET EFFICACE :

Pour réussir, il faut travailler ! Et encore plus en droit. Mais l’important est de travailler régulièrement et efficacement. C’est en cela que la formation continue permet l’excellence de nos étudiants. Chaque semaine, ils se retrouveront en petites classes afin de prendre de l’avance sur leurs travaux dirigés et leurs devoirs maison, et cela en étant encadrés par des enseignants qualifiés

UNE PRÉPARATION DES TRAVAUX DIRIGÉS AVEC NOS ENSEIGNANT :

Cette préparation aux travaux dirigés se basera sur les cours qui seront dispensés par les professeurs de la faculté de rennes 1.
Chaque semaine les étudiants de la faculté de droit de Rennes doivent rendre des devoirs maisons qui participeront à leur note finale. Cette préparation permettra d’éviter tout hors sujet, mais surtout de s’assurer que nos élèves maîtrisent parfaitement leur cours et la méthodologie.

DE MEILLEURS NOTES AU CONTRÔLE CONTINU :

Des devoirs maison de meilleure qualité permettront à nos étudiants de maximiser leurs chances de réussite en assurant une moyenne élevée à leur contrôle continu.
De surcroît, à la faculté de droit et de science politique de Rennes, lors des travaux dirigés, il existe une note de pondération (jusqu’à 2 points en plus sur la moyenne) en fonction de la participation orale des étudiants durant les cours. Grâce à notre formation continue, nos élèves s’approprieront leur cours de façons régulière et efficace, ce qui facilitera la prise de parole durant les TD.
Afin de personnaliser au maximum notre formation, nous avons fait le choix de laisser la possibilité à nos élèves de choisir une ou deux matières fondamentales pour leur formation continue. Tout comme ils peuvent choisir de suivre ce module pour le 1er et/ou le 2ème Semestre.

LE STAGE DE PRÉPARATION AUX RATTRAPAGES :

 

Le stage de préparation aux rattrapages s’adresse aux L1 et L2. Il a lieu entre les résultats du deuxième semestre et le début des rattrapages.

Les rattrapages sont une réelle seconde chance accordée aux étudiants et c’est pour cela que nous accompagnons les étudiants dans cette épreuve.

Le stage se compose de :

– 5h de cours en petites classes par majeures choisies

– Un exam blanc corrigé par matières

– Un accès permanent aux locaux et à l’équipe pédagogique

– Aide aux mineures

LES COURS PARTICULIERS (LICENCE ET MASTER) :

Les cours particuliers répondent à un besoin ponctuel sur une matière précise. Ils permettent d’appréhender un cours plus rapidement, en tête à tête avec un professeur, ou par petits groupes de deux ou trois, au choix.