Anna Tatishvili a eu une très mauvaise surprise dimanche.

Effectivement, la joueuse de 29 ans a écopé d’une amende de 46 000 euros. C’est la Fédération internationale de tennis (ITF) qui en a décidé.

La joueuse participait au tournois grâce à son classement

L’Américaine, désormais non classée à la WTA et qui n’avait plus joué un match sur le circuit depuis 2017, avait usé de son classement protégé pour entrer dans le grand tableau de Roland-Garros.

Une amande pour non combativité

Elle y a été balayée par la Grecque Maria Sakkari (6-0, 6-1) au premier tour. Elle a produit une prestation suffisamment décevante pour que le juge-arbitre du tournoi parisien la sanctionne . On la soupçonne alors de manque de combativité. La somme qu’elle devra payer est l’équivalent de prize money récolté pour une défaite au premier tour du tournoi parisien.

A quoi correspond le montant de l’amende ?

Elle écope donc d’une amende de 51 520 dollars (46 000 euros). Cela correspond exactement à la somme qu’elle devait percevoir au titre de sa participation au tournoi de la porte d’Auteuil.

La création de cette règle

Les abandons se multipliaient au premier tour des Grand Chelem (notamment à Wimbledon 2017). Ils avaient donc poussé à l’adoption d’une règle pour défaut de combativité. « Tout joueur inscrit au premier tour du tableau principal, en simple, qui abandonne ou joue en-dessous des standards professionnels, peut faire l’objet d’une amende pouvant s’élever jusqu’au montant de sa prime du premier tour », édicte-t-elle.

Un cas similaire auparavant

L’Allemand Mischa Zverev avait été le premier à en faire les frais début 2018. Il est devenu le premier joueur de tennis sanctionné pour manque de combativité. A la suite de son abandon au 1er tour de l’Open d’Australie, il a du s’acquitter d’une lourde amende. En vertu de cette nouvelle règle destinée à limiter les abandons douteux.

Autres articles à découvrir :