À la suite de la plainte d’un prêtre allemand, un tribunal de Hambourg a contraint Arte à retirer de sa plate-forme de vidéos à la demande le documentaire « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église ».

LES FAITS

Arte a diffusé une enquête « religieuses abusées, l’autre scandale de l’église » le 5 mars sur les viols commis par des ecclésiastiques sur des religieuses. Cette enquête laissait la parole à des religieuses, victimes d’abus sexuels par des hommes d’Eglise. Ce sont souvent des affaires impunies et étouffées par leur hiérarchie sur 4 continents. Cette enquête est le fruit de 2 ans de travail. Cela avait fait énormément de bruit en France et en Allemagne. En effet, elle avait réuni 1,5 million de téléspectateurs en France.

Par conséquent, un prêtre allemand a porté plainte, et c’est pour cela que la chaîne a été contrainte par le tribunal de Hambourg de retirer le replay dès le 5 avril sous peine d’une sanction.

La violation de l’ordonnance du tribunal pourrait condamner la chaîne franco-allemande à une amende pouvant aller jusqu’à 250 000€ ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans précise la Süddeutsche Zeitung dans un article sur 23 avril.

Le directeur de l’Unité société et cuture d’Arte France, Fabrice Puchault a en effet confirmé l’information. Il précise que « la personne qui a porté plainte est un prêtre allemand ». Il rajoute également « Il n’est pas nommé, et le lieu où il exerçait n’est pas mentionné mais il s’est reconnu et a estimé être reconnaissable par d’autres. Le tribunal lui a donné raison, après une audience à laquelle – pour des raisons qui tiennent à la procédure judiciaire allemande – nous n’étions pas présents ».

ARTE S’OPPOSE

De ce fait, les responsables de la chaîne ne sont pas d’accord avec cette décision. Pour Arte, ce n’est que le début d’une bataille « nous défendons ce film, dont nous avons accompagné la production comme la diffusion. Nous préparons donc un dossier pour faire opposition à la décision du tribunal ». Il précise ensuite que de nombreux diffuseurs étrangers s’intéressent à ce film, et que cela a suscité de nombreux débats dans la société.  

Autres articles à découvrir :