Lundi 15 avril 2019 à 18h50 la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu. C’est pourquoi les dégâts sont colossaux, en revanche le pire est évité. La toiture est sinistrée. La charpente est détruite. La flèche de 93m de hauteur s’est effondrée. « Les deux-tiers » de la toiture de Notre-Dame ont été ravagés » a précisé le général Jean-Claude Gallet.

Cette église a célébré tant d’événements. La victoire de la seconde guerre mondiale, le début du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, le mariage d’Henri de Navre….

De plus, les deux conflits mondiaux ont épargnés Notre Dame. Ce sont ses cloches qui ont annoncé, le 25 août 1944, la libération de Paris.

La flèche et une partie de la toiture se sont effondrées à cause d’un violent incendie. Il a débuté dans les combles où des travaux de rénovation étaient en cours. De plus, la construction de cette église s’est étalée sur environ 200 ans.

Il s’agit d’un édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d’Europe. 30.000 visiteurs par jour visitent ce lieu, chef-d’œuvre situé sur l’île de la cité, au cœur de Paris.

L’origine de l’incendie

À ce jour une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie » a annoncé le parquet de Paris, et les ouvriers ont été entendus par les enquêteurs dans la soirée.

Que dit la loi sur l’aide au patrimoine ?

S’agissant de l’aide au patrimoine public ou associatif, la Fondation du patrimoine, (créée en 1997) a recours à deux moyens privilégiés. La mobilisation du mécénat d’entreprise ou les souscriptions publiques.

La loi Aillagon du 1er août 2003 a permis le développement du mécénat d’entreprise et de la « philanthropie individuelle ». En accordant aux entreprises mécènes une réduction d’impôt équivalant à 60 % du montant du don.

La loi de finances pour 2007 a élargi la réduction d’impôt pour mécénat aux dons des particuliers. Destinés à des travaux de restauration et d’accessibilité du public. Sous réserve que le monument qui en bénéficie soit conservé par son propriétaire, et qu’il soit ouvert au public pendant au moins dix ans.

Des mesures prises immédiatement

  • En raison de la tristesse des citoyens, Emmanuel Macron s’est exprimé peu avant minuit « Nous la rebâtirons ».
  • De plus, la fondation du patrimoine, organisation privée, va lancer mardi une « collecte nationale ». En faveur de la reconstruction de Notre-Dame lors d’un communiqué à l’AFP : https://www.fondation-patrimoine.org/
  • Par ailleurs, la famille Pinault (un groupe de luxe KERING), va débloquer 100 millions d’euros pour participer à cette reconstruction.
  • Puis, l’Association des maires de France (AMF) a indiqué sur Twitter qu’elle allait lancer « une souscription de solidarité des communes ». De sorte qu’elle soit accessible mardi.

Autres articles à découvrir :