Comment faire pour réussir en droit ? Valider son année sans redoubler c’est possible ? On sent déjà la panique t’envahir face à toutes ces interrogations. Pourtant, en suivant nos quelques conseils et en travaillant sérieusement tu vas te rendre compte que finalement, obtenir sa licence de droit, c’est possible ! ?

Réussir ta licence de droit

 

Tout d’abord, sache que tu n’as aucune raison de paniquer si tu entres cette année en licence de droit. Certes, les études juridiques ne sont pas les plus simples mais en s’organisant bien et en travaillant sérieusement tout au long de l’année, tu peux y arriver.

Maintenant c’est l’heure de nos conseils, tu es prêt ? C’est parti ! ☀️

? Assiste à la pré-rentrée ! En effet, même si les cours ne commencent pas à ce moment là, c’est très important que tu découvres le fonctionnement de ta faculté. L’équipe pédagogique t’expliquera le système de notation ou encore les cours que tu pourras choisir. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et découvrir les associations qui font vivre la fac.

? Suivre tous tes cours – Ce conseil est loin de faire l’unanimité chez tous les étudiants et pourtant il est très important que tu assistes au maximum de cours possible. Alors oui c’est fatiguant, mais cela te permets de mieux comprendre la matière. Aussi tu pourras poser des questions à ton professeur à la fin du CM si quelque chose n’est pas clair. 

⚠️ Il y a également des exceptions. Parfois, certains professeurs auront beaucoup de mal à rendre leur cour clair ou attrayant. Si c’est le cas et que tu préfères travailler autrement, n’hésite pas. Ainsi, le plus important, c’est de trouver la méthode de travail qui te corresponds le mieux.

? Participer pendant les travaux dirigés – C’est selon nous l’un des conseils le plus important ! En effet, préparer ses dissertations et bien réviser ses cours est essentiel puisque cela te permettra d’avoir de bonnes notes. Mais participer pendant les TD c’est souvent gagner des points bonus pour avoir fait vivre le cours. De plus, expliquer ce que tu as compris peut t’aider à retenir beaucoup de choses.

Alors oui, parler devant une classe peut-être difficile, mais oser le faire c’est se donner toutes les chances de réussir son année.

? Trouver sa technique de prise de note – Tu as plusieurs options qui s’ouvrent à toi. Souvent les futurs juristes choisissent l’ordinateur. En effet, les cours magistraux vont très vite et il est difficile d’écrire tous les éléments importants. Donc, si tu ne veux rien louper, nous te conseillons de choisir l’ordinateur pour les CM. 

?Tu peux par exemple choisir de taper tes CM à l’ordinateur et d’écrire tes TD à la main. D’ailleurs, certains chargés de TD préfèrent les copies rédigées.

? Ne pas faire d’impasse – C’est le conseil que beaucoup de professeurs de droit nous ont répété pendant la licence. Et avec du recul c’est un excellent conseil. 

En effet, tu auras beaucoup de matières à la faculté. A l’approche des examens, il est possible que tu manques de temps pour tout réviser. Mais avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de ne pas faire d’impasse car les matières mineures sont, selon nous, tout aussi importantes. En effet, réussir une matière avec un coefficient moins élevé peut te permettre de valider ton année.

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Loi. Peut-on uriner dans la rue ?

Nos conseils bonus !

Parce qu’on sait que tu adores nos articles, voici quelques conseils bonus, c’est cadeau ?

? Rattrape ton retard – Il est possible que pendant ton année tu ne puisses pas assister à tous les cours. Certes, ce n’est pas grave de ne pas assister à un CM. Enfin, à condition de le rattraper le jour même ou le lendemain. En effet, si tu ne le fais pas très rapidement tu vas te retrouver à la fin du semestre avec quelques pages blanches..

Ce n’est pas grave ? Non, sauf si c’est le sujet de ton partiel final ?

? L’orthographe – Aussi, il est nécessaire que tu te concentre sur ton orthographe. Certains chargés de TD ou même tes professeurs seront intransigeants sur ce point là. Si tu fais trop de fautes tu risques de perdre des points.

? N’oublie pas ta vie personnelle – Prendre un verre avec des amis, faire du sport, aller au cinéma, etc. Ces moments sont essentiels car ils vont te permettre de reposer ton esprit. Aussi, tu seras bien plus productif si tu es heureux et épanoui dans ta vie ! ?

 

Si tu souhaites bénéficier de plus de conseils sur le droit n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/