La loi interdit d’uriner sur la voie publique, même derrière un arbre !

 

Tout d’abord, c’est l’article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.4 qui prévoit et punit de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe. C’est le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, des liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit […]. Y compris d’uriner sur la voie publique. Si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Prenons le cas d’un jeune homme qui s’est soulagé au bord d’une route. Il a été prit en flagrant délit et verbalisé. Sa famille a reçu une contravention quelques jours plus tard. Soixante-huit euros le pipi ! Rapporte France Bleu Gard Lozère.

Ils étaient en voiture en famille, jusqu’à ce qu’Alexandre, âgé de 20 ans, demande à s’arrêter pour soulager une envie pressante. Une fois garés sur un parking à la sortie d’un village, le jeune homme fait sa petite affaire. De ce fait, les gendarmes le prennent sur le fait et le verbalisent. Pour cette infraction prévue dans le code Pénal. Une semaine plus tard, la famille reçoit la contravention dans sa boîte aux lettres.

 

5 381 Parisiens verbalisés pour avoir uriné sur la voie publique

 

Une chose est sûre : l’épanchement d’urine est un problème majeur à Paris. Preuve en est le nombre de verbalisations : 5 381 pour 2017. Au tarif de soixante-huit euros le pipi ! Malgré cela, par rapport à l’année précédente, il y a une hausse de 165% ! Toutefois, la ville qui a décidé de lutter contre le phénomène veut se donner les moyens…

L’amende pour miction sur la voie publique s’élève à 35 euros. Chaque année, autour de 1000 personnes se font verbaliser (et combien passent entre les gouttes ?). À l’Hôtel de ville, on a tranché. En conséquence, Paris dégaine son nouveau plan anti-pipi. De plus, la ville vient de grossir les rangs de sa nouvelle DPSP (Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection). Dorénavant, 3 200 agents patrouillent et ventilent du PV contre toutes les incivilités (urine, jets de mégots, etc).

 

Les justiciers masqués se sont aussi penchés sur la question…

 

 

A lire aussi :

Loi. Peut-on faire la justice soi-même ?

Rennes. L’insalubrité des toilettes de la fac de droit est dénoncée