Les partiels en droit c’est dur ? C’est quoi un galop d’essai ? Est-ce que pour réussir je dois apprendre mon cours par cœur ? Toutes ces questions nous ont aussi traversé l’esprit il y a quelques années. Aujourd’hui, on te réponds et on te donne tous nos conseils pour réussir ses partiels de droit et ses examens à la faculté ! ?

S’y prendre en avance

 

Premièrement, il faut que tu saches qu’on ne réussit que très rarement ses études de droit sans un peu d’organisation. Réviser au dernier moment est un facteur de stress très important. Ensuite, tu recevras très rapidement tout ton emploi du temps. C’est-à-dire que tu connaîtras tes dates de cours, de TD et d’examens. Donc tu pourras commencer à préparer un calendrier avec tes moments de travail et tes moments de vie personnelle. Comme nous l’avons précisé dans nos derniers articles, n’oublie pas de passer du temps avec tes amis et ta famille, tu reviendras bien plus motivé ! ?

? Faire ses TD et s’entraîner toute l’année : Les travaux dirigés sont là pour que tu puisses approfondir tes connaissances et t’entraîner pour les partiels. Tu apprendras aussi la méthodologie pour chaque type d’exercice (commentaire, dissertation, cas pratique). Aussi, si tu dois te concentrer sur un point, c’est sur la méthodo ! En effet, beaucoup d’étudiants ne s’entraînent pas et donc perdent du temps le jour de l’examen.

? Réviser avec son Code : Alors, on t’arrêtes tout de suite, il ne s’agit pas de tout apprendre par cœur. Mais il faut savoir l’utiliser car tu en auras certainement besoin le jour de ton examen. Si tu sais où se trouve l’information tu iras beaucoup plus vite. De plus, le code est un véritable trésor car on y trouve, en plus des articles, des jurisprudences. Cela te permets d’illustrer tes propos.

? Faire des fiches en gardant l’essentiel : Les fiches c’est vraiment super puisque cela te permet d’apprendre ton cours. Car tu vas devoir le relire pour le ficher. Mais aussi, de faire un tri avec les informations que tu estimes pertinentes et les autres.

⚠️ Mais attention, si tu fais des fiches, il faut s’y prendre en avance. Les faire au dernier moment serait contre-productif.

? Apprendre son plan de cours : Cela pourrait t’être d’une grande aide pour mémoriser les arrêts et éléments importants du cours. Si tu connaît le plan tu comprendras très rapidement l’énoncé et tu auras moins de chance de faire un hors-sujet le jours de l’examen.

Rien ne sert d’apprendre ton cours par cœur, l’essentiel c’est de le comprendre. Si tu connais le plan et que tu as compris de quoi chaque partie traitait alors c’est largement suffisant ?

 

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Etudes de droit : Partir à l’étranger pendant ses études de droit

Réussir ses partiels de droit

Ensuite, le jour du partiel il y a quelques petites choses à savoir pour être en confiance et réussir son épreuve ?

? Prendre du temps pour comprendre le sujet : C’est certainement le conseil le plus important. Lis le sujet plusieurs fois et tente de te rappeler à quelle partie du cours il peut être rattaché. Ainsi tu évites le hors-sujet ou la panique de devoir tout recommencer après une heure de travail. 

? Organises toi : Pendant l’examen tout va très vite. En effet, 3 heures cela peut sembler long, mais en réalité tu dois être très organisé. Tu as généralement un temps pour comprendre le sujet, noter tes différentes idées au brouillon puis faire un plan. Ensuite, tu vas devoir rédiger ton introduction puis tes parties. Alors le jour du partiel, prends une montre avec toi et assures toi de respecter un temps pour chaque étape de ta rédaction. 

? La relecture : Accordes toi cinq minutes à la fin de ton épreuve pour cette relecture. C’est très important car tu as certainement fais quelques fautes d’orthographe. Aussi, ces fautes pourraient te faire perdre des points. 

Si tu souhaites bénéficier de plus de conseils sur le droit n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/