Partir à l’étranger pendant mes études de droit est-ce une bonne idée ? Quelle période est la meilleure ? Apprendre l’anglais me sera-t’il utile pour la suite de mes études ? Parce que nous avons reçu beaucoup de messages de nos étudiants concernant les études à l’étranger, nous avons décidé d’en faire un article. On réponds à toutes tes interrogations ! 🌍

Partir à l’étranger, une bonne idée ? 

 

Tout d’abord, il faut que tu saches que de nos jours 1 jeune sur 3 part faire ses études à l’étranger. Et cela pour plusieurs raisons. En effet, faire ses études à l’étranger c’est soit découvrir une nouvelle langue, soit approfondir ses connaissances. Mais c’est aussi s’ouvrir intellectuellement puisque tu vas apprendre à voir le monde différemment et rencontrer de nouvelles personnes. Enfin, c’est souvent un énorme plus sur ton CV 🤓

🟨 La première question que tu vas devoir te poser est la suivante : Pourquoi est-ce que je veux partir ? 

En effet, il faut que tout soit réfléchi car une année à l’étranger c’est une décision importante. Tu peux vouloir consolider tes connaissances en anglais. Ou bien découvrir le système juridique d’un autre pays. Ainsi, lorsque ton projet et tes motivations sont claires il te sera bien plus simple de l’expliquer lors d’un entretien. Car si tu choisi d’inscrire ton séjour à l’étranger sur ton CV il est certain que ton directeur de master de posera quelques questions !

🟩 Une autre question très importante : Quand partir ? 

La plupart du temps les échanges universitaires s’organisent en L3 ou en M1. Mais bien sûr cela dépends aussi de ta faculté.

La troisième année de licence est une bonne année pour partir. Même si c’est une année ou tu commences à te spécialiser, tu es assez libre dans le choix de tes matières. Aussi, si tu préfères t’envoler pendant ton année de master 1 c’est possible. Mais il faudra que tu gardes en tête le master 2 auquel tu te destines. Et choisir tes matières à l’étranger en fonction de ce dernier.

De plus, certains directeurs de master sont très intéressés par les étudiants ayant voyagé. En effet, cela montre une certaine ouverture d’esprit, de la motivation. Et souvent une fois revenu de l’étranger ton niveau dans une autre langue est bien meilleur que celui des étudiants restés en France. Et il est très important de nos jours qu’un juriste soit capable de parler une autre langue.

🟥 Quelles matières choisir ? – Premièrement, cette décision, comme celle de ta destination, t’appartiens totalement. Si tu aimes le droit pénal alors n’hésite pas ! Toutefois, si tu es en L3, privilégie les matières qui te permettrons de te familiariser avec le pays dans lequel tu es. Si tu pars en Master 1 et bien choisis des matières qui t’aiderons à intégrer le master 2 de ton choix.

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Loi : Réseaux sociaux – Peut-on insulter sans risque ?

Nos conseils pour se préparer !

Parce qu’on sait que tu adores nos articles, voici quelques conseils bonus, c’est cadeau 🎁

🟪 Si tu veux absolument partir pendant tes études, n’hésite pas à regarder ce que les facultés proposent sur leur site internet.

Par exemple la faculté de droit de Rennes vous propose de partir dès la L3 dans plusieurs pays. Par exemple, l’Allemagne, l’Espagne ou le Canada. Et cela pour un semestre ou une année complète.

A Nantes, le séjour à l’étranger est validé par un diplôme délivré par la Faculté de Droit & Sciences Politiques de Nantes et peux durer un ou deux semestres.

🟨 S’y prendre à l’avanceEntre le moment où tu décides de partir à l’étranger et ton arrivée il s’écoule au moins un an. Ce n’est pas une décision qui se prends du jour au lendemain car tu devras trouver un logement sur place et remplir beaucoup de documents administratifs.

🟦 Force toi à parler une autre langue – Partir à l’étranger c’est super mais dans le cadre de tes études tu vas forcément rencontrer des français ! Alors oui c’est super mais cela signifie que tu risque de parler ta langue maternelle.

Un conseil ? Prends un logement avec tes locaux et demande a tes amis de ne pas te parler français 🥳

Si tu souhaites bénéficier de plus de conseils sur le droit n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/