J’arrive en première année de droit dès Septembre, de quels livres ai-je besoin ? Le code civil est-il vraiment essentiel ? Si tu sembles un peu anxieux concernant ta rentrée et les achats nécessaires, ne t’inquiètes plus puisque nous t’avons préparé une super bibliographie ! Prêts ? C’est juste ici ⬇️

Les indispensables

 

C’est bientôt la rentrée et pourtant tu es peut-être encore en train de siroter un cocktail au bord de la plage. Si c’est le cas, rien ne t’empêche d’ajouter un petit temps lecture à tes vacances.

En effet, l’Institut Ulpien a tout prévu pour toi ! ☀️

🟠 Le Code civil – Pas de panique, tu n’as pas besoin de le lire en entier, profites de l’été pour commencer à le feuilleter et à le découvrir car il est l’outil principal du juriste. 

📣 Penses aussi à t’acheter des post-it et des stabilos (promis ils vont devenir tes meilleurs amis).

🟢 La Constitution – C’est la lecture la plus importante de l’été! En effet en première année de droit tu vas découvrir le droit constitutionnel deux semestres durant et la Constitution sera ta meilleure alliée. 

🔵 Un livre de méthodologie – La méthodologie, c’est la clé de la réussite en droit ! Si tu commences à travailler dès maintenant tu auras une longueur d’avance dès la rentrée !

L’objectif c’est de ne pas se laisser dépasser par le rythme universitaire. 

On te conseilles des livres comme : « Travaux dirigés Introduction au droit et droit civil » (Litec Lexis Nexis – Objectif Droit) ou la collection Hypercours de Dalloz

🟡 Le vocabulaire juridique de Gérard Cornu – Ce dictionnaire te sera d’une grande aide lors de la préparation de tes dissertations et commentaires d’arrêts. Tout bon étudiant en droit possède ce livre, on te conseille d’en faire de même ! 

🔴 « Introduction au droit » de Malaurie et Morvan – ou tout autre manuel de droit civil et constitutionnel. Tu constateras rapidement qu’en droit il est nécessaire d’approfondir pour préparer ses devoirs et travaux dirigés. 

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Loi. Peut-on uriner dans la rue ?

Les livres de droit qu’on a bien aimé

Ensuite, sache que faire du droit ce n’est pas que lire des manuels ou des livres de méthodologie. Mais, c’est aussi s’instruire en lisant certains romans ou grandes œuvres. En effet, ces livres peuvent t’aider à comprendre certains sujets complexes et problématiques entourant le droit et la société.

Alors le code civil c’est génial, mais il y a aussi :

🟪 Antigone de Jean Anouilh : On te le conseille car il est parfait pour un futur juriste. En effet, il met en avant diverses problématiques que chaque étudiant en droit se posera comme « faut-il faire prévaloir la morale ou la loi ? » ou encore « Que recouvre la notion de justice ? »

En lisant Antigone tu t’apercevras de la complexité des problèmes moraux, et juridiques.

🟨 Les épines et les roses de Robert Badinter : Ce livre est très intéressant car il va te permettre de comprendre les différentes interrogations qui étaient déjà soulevées il y’a 40 ans. Tu comprendras ainsi le contexte de l’abolition de la peine de mort, de la dépénalisation de l’homosexualité, de la consécration du droit de recours individuel.

🟦 L’art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer : Ce livre a été remis au goût du jour par le film « Le brio » d’Yvan Attal. Ici on montre tout l’intérêt de l’art oratoire qui te permettras d’acquérir un esprit critique. Plaider c’est aussi émouvoir, plaire, toucher et souvent persuader.

 

Si tu souhaites bénéficier de plus de conseils sur le droit n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/