Un « coup de filet » mené dans la nuit de mercredi à jeudi visait à mettre hors ligne une grande majorité des places de marché illicites du darknet français.

Des animateurs de la plateforme

Trois hommes suspectés d’en être les animateurs ont été mis en examen dimanche. L’enquête visait le forum French Deep Web-Market. Ce dernier est en fait un carrefour de la vente illégale de drogues, d’armes et de faux papiers.

La plus importante plateforme de France

Cette plateforme est considérée par les enquêteurs spécialisés comme « la plus importante plateforme du darknet francophone. Trois hommes âgés de 44, 32 et 23 ans avaient alors été placés en garde à vue. On les soupçonne d’en être les animateurs techniques ».

6 000 utilisateurs et 750 vendeurs

Ciblé depuis 2018 par les enquêteurs, ce forum du darknet permettait de mettre en relation des acheteur et des délinquant en tout genre. En effet, près de « 6.000 utilisateurs et 750 vendeurs de drogues, d’armes, de faux papiers. Mais également de coordonnées bancaires et d’outils de piratage informatique ».

Les accusations :

Présentés dimanche à un juge d’instruction, les trois suspects ont été mis en examen. On les accuse de complicité de trafic de stupéfiants, de vente et d’achat armes de guerres en réunion. Mais aussi d’escroquerie et de fourniture de faux documents administratifs. Ils se voient également reprocher des infractions douanières et les infractions de « mise à disposition d’équipements spécialement conçus pour commettre des atteintes à des systèmes de traitement automatisé de données (STAD) ».

Autres articles à découvrir :