En fin de semaine dernière, Nick Conrad a mis en ligne « Doux pays », un nouveau clip sur YouTube. Considérant ce clip comme « un appel à la haine de notre pays et à la violence », le ministre de l’Intérieur a alors saisi le procureur de la République.

LES FAITS

Dans ce clip nommé « Doux pays », il entend « baiser la France » et multiplie les propos provocateurs tel que « j’ai baisé la France jusqu’à l’agonie ».

Par ailleurs, plusieurs responsables politiques ont condamné les propos du chanteur. Castaner dit ainsi saisir « le procureur de la République ».

Bellamy a également tenu à donner son avis :

A la fin du clip, une mention indique qu’il faut considérer le mot France comme mentalité française, mais aussi médias, etc.

Le 19 mars, Nick Conrad avait été condamné à 5000€ d’amende avec sursis pour provocation au crime pour une chanson appelant à « pendre les Blancs » mais ce n’est pas pour autant qu’il ne fait pas parler de lui.

NICK CONRAD TÉMOIGNE

«En toute bonne foi, vous n’avez jamais entendu quelqu’un dire “Je baise la France”»? Dire “Oh putain ce pays”, ou des trucs dans le genre? C’est commun d’entendre ça! Ça ne veut pas dire pour autant qu’on n’est pas français, c’est du langage courant.» dit Nick Conrad.

20minutes

En effet, pour lui, Doux Pays «avait pour but d’amener une certaine empathie, pour comprendre que le Noir a un passif, et qu’on a tous un passif commun». «Pour pouvoir faire table rase de ça, il faut pouvoir parler, soulager, pour qu’après tout se passe mieux», juge-t-il.

ENQUÊTE OUVERTE

En outre, une enquête est ouverte depuis lundi pour « apologie de crime d’atteintes volontaires à la vie aggravées », après un signalement reçu dimanche du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. De ce fait, les investigations confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Quelle peine va t-il écoper ?

Autres articles à découvrir :