La série Got laisse place à de nombreux crimes et de nombreux châtiments. Mais finalement, les sanctions que les personnages subissent sont elles plus sévères que dans la réalité ?

Nous allons voir si la peine du personnage Jon Snow dans la série Game of Thrones est plus légère que dans la réalité suite à son acte dans l’épisode final.

Le crime de lèse-majesté

La notion de crime de lèse-majesté est une notion juridique ancienne. En France, sous l’Ancien régime, les crimes de lèse-majesté étaient les crimes commis contre la personne même du roi ou de sa descendance.

Elle correspond à une offense contre les rois et les princes souverains ou, dans les républiques, aux crimes et aux délits contre la chose publique qui ont pour objet de la renverser.

Jon Snow est un régicide

Dans l’épisode final de GOT, Jon Snow tue la reine des 7 royaumes Daenerys. Armé d’une lame, il poignarde alors Daenerys, conscient de l’avoir perdue après avoir cédé aux flammes et à la folie de sa famille. Son crime est donc qualifié de lèse-majesté. Jon Snow est alors un régicide, un assassin du roi.

Les condamnations pour des crimes de l’èse-majesté au moyen âge

Au moyen âge, les régicides étaient condamnés à mort. Un très malheureux sort leurs était réservé. Tout d’abord ils étaient mutilés. C’était une peine accessoire pour le châtiment des crimes graves. Ensuite Ils étaient écartelés. L’écartèlement est une peine réservée aux régicides. On attache chaque membre du condamné à un cheval, et on les envoie dans quatre directions différentes. C’est une peine grave, rare, horrible et spectaculaire.

En plus, de cela, les régicides avaient des peines infamantes. Ce sont les peines qui atteignent le condamné dans sa réputation et dans son honneur en le plaçant dans une posture humiliante et ridicule. Ils étaient donc exécutés en public.

La sanction de Jon Snow

Après son acte, il est impossible pour Jon Snow de rester libre avec les Immaculés dans les parages. Il sera finalement renvoyé là où tout a débuté pour lui, au Nord du Mur, avec la Garde de Nuit. Ainsi,il évite ainsi la peine de mort. Le personnage n’est donc ni mutilé ni écartelé en public. Le personnage s’en sort donc très bien et sa peine est beaucoup plus légère que s’il avait commit son acte en France au moyen-âge!

On peut rapprocher la sanction de Jon Snow à un bannissement

Dans le droit nordique et germanique ancien, le bannissement correspondait à la perte de la protection de la loi. Un banni voyait ses biens confisqués et pouvait être tué par quiconque le rencontrait après un délai lui permettant de disparaître, sans que l’assassin ne risque de poursuites.

Le bannissement a été utilisé au Moyen Âge en Italie pour les débiteurs insolvables. Il est également attesté dans plusieurs villes du nord de la France, comme Saint-Quentin5 et Valenciennes, et plus largement en Europe.

Le bannissement politique a été utilisé pendant le régime militaire du Brésil (1964-1985) à l’encontre des dissidents politiques coupables d’actes violents.

Autres articles à découvrir: