Lundi 20 mai, la cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des soins de Vincent Lambert, qui avait été stoppés le matin même. Les avocats des parents doivent vérifier que l’alimentation et l’hydratation ont bien repris ce mardi matin.

COUP DE THÉÂTRE

La sédation de Vincent Lambert avait débuté lundi matin. Mais la cour d’appel de Paris a ordonné par la suite la reprise provisoire des soins. La mère de Vincent a salué une très grande victoire. Tandis que son neuveu a dénoncé du sadisme pur.

La nouvelle est apparue pendant la marche parisienne qui réunissait plusieurs centaines de personne pour « la vie pour Vincent ».

La cour d’appel de Paris a en effet « ordonné à l’Etat francais demandées par le cominté international des droits des personnes handicapées le 3 mai 2019 tendant au maintien de l’alimentatin et l’hydratation » du patient.

RÉFÉRÉ JUDICIAIRE

« En cas d’urgence, la procédure de référé judiciaire vous permet de demander à la Justice d’ordonner des mesures provisoires tendant à préserver vos droits, à prévenir un dommage ou à faire cesser un trouble manifestement illicite. »

Pour plus d’informations concernant cette procédure : http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/le-refere-judicaire-une-reponse-de-la-justice-face-a-lurgence-20366.html

DÉLAI DE 6 MOIS

En effet, cette décision est une « décision provisoire » d’une durée de 6 mois permettant au comité de l’ONU d’étudier le dossier. François Lambert a par ailleurs évoqué auprès de l’AFP un possible pourvoi en cassation du CHRU de Reims.

PAROLE DU CHEF DE L’ETAT

Par ailleurs, Emmanuel Macron a écrit un texte sur ses réseaux. Le chef de l’Etat estime qu’il ne lui « appartient pas de suspendre une décision qui relève de l’appréciation des médecins et qui est en conformité avec nos lois ».

L’APPEL DU PAPE

Le pape a également appelé lundi à protéger la vie « du début à la fin naturelle ». Il a tweeté sur tous ses comptes en différentes langues.

DES AVIS TOUS DIFFÉRENTS

En outre, sur les réseaux, le monde s’agite. L’affaire prends une proportion inimaginable. Entre d’un côté sa femme, son neveu et de l’autre, ses parents, les avis divergent. Quand est-il de la suite ?

Autres articles à découvrir :