Un 737 MAX exploité par Ethiopian Airlines, s’était écrasé peu après son décollage d’Addis Abeba. L’incident a fait 157 morts. Il a eu lieu moins de six mois après le crash d’un même modèle de la compagnie indonésienne Lion Air.
Les poursuites se multiplient à l’encontre de Boeing qui connait une véritable descente au enfer depuis les 2 accidents.
Trois compagnies chinoises ont demandé des indemnisations
En Chine, les trois principales compagnies aériennes ont demandé officiellement des indemnisations à Boeing. Effectivement, les compagnies compenser les frais d’immobilisation au sol et les reports de livraisons de 737 MAX consécutifs à deux catastrophes aériennes.
La télévision publique CCTV a indiqué que China Southern, China Eastern et Air China avaient toutes demandé à être dédommagées par l’avionneur américain. Une demande qui intervient en pleine escalade de la guerre commerciale Pékin-Washington. La Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner la suspension les vols de 737 MAX. En effet, les suspension sont liées à des raisons de sécurité après deux drames aériens. Les compagnies n’ont cependant pas précisé le montant des indemnisations demandées.
Une française a poursuivit Boeing en justice
Nadège Dubois-Seex a perdu son mari dans le crash du vol ET302 de l’Ethiopian Airlines le 10 mars dernier. Elle a engagé une action aux États-Unis contre Boeing, le constructeur de l’avion. Après l’accident, le système de stabilisation de l’appareil est rapidement mis en cause. Il aurait provoqué une violente descente vers le sol, incontrôlable par les pilotes.
D’autres poursuites à l’international
Une famille de Chicago a déposé plainte pour le compte de la famille d’un passager de 40 ans, qui résidait à Jakarta.
Deux autres procédures avaient déjà été instituées le 2 mai dernier par les proches d’un couple de victimes italiennes, Carlo Spini et Gabriella Viciani.
Au total, quelque 30 proches des victimes de l’accident ont déposé plainte contre Boeing, l’accusant de défaillances sur son avion moyen-courrier remotorisé 737 MAX.
Le coût de l’immobilisation des appareil a déjà coûté près d’un milliard de dollars
Boeing paye la crise du 737 Max au prix fort. Le constructeur aéronautiqueaméricain a indiqué, mercredi 24 avril, avoir chiffré à un milliard de dollars le premier coût de l’immobilisation au sol. Ce montant a été révélé dans un document mis en ligne. En effet, sur leur site, Boeing a publié les résultats du premier trimestre de l’entreprise.
Cette somme couvre une hausse anticipée des coûts de production du 737 Max. Elle couvre également des modifications effectuées actuellement par Boeing pour éviter des dysfonctionnements du MCAS. La formation supplémentaire des pilotes, exigée par les régulateurs, est aussi comprise dans ces coûts.
Autres articles à découvrir :