Le samedi 26 juin, la première étape du Tour de France a été marquée par la chute d’une cinquantaine de coureurs. A l’origine de cette chute, l’imprudence d’une spectatrice. Mais que risque cette dernière ? 

La première étape du Tour de France 

Alors qu’il restait 47 kilomètres à parcourir dans la première étape de la course, une spectatrice et sa pancarte ont éliminé des dizaines de cyclistes.

En effet, elle brandissait avec fierté une pancarte indiquant « Allez Opi-Omi ! » (Allez papy-mamie). Ensuite, elle s’est approchée du bord de la route avec l’espoir de passer à la télé. C’est alors que le cycliste allemand Tony Martin a heurté la pancarte et a ainsi provoqué la chute d’une cinquantaine de coureurs.

Le coureur allemand Jasha Sütterlin a été obligé d’abandonner à cause d’une grave contusion au poignet droit. Aussi son équipe précise qu’il n’a aucune fracture mais que des examens complémentaires sont nécessaires.

Daniel McMahon, journaliste cycliste d’Insider a qualifié cet événement comme le « pire accident du Tour de France jamais vu ».

Le cycliste français Julian Alaphilippe qui s’est légèrement blessé dans la chute avant de remporter l’étape a demandé aux fans d’être prudents. Il précise : « C’est agréable de voir les fans de retour sur le bord de la route, mais s’il vous plaît, faites attention ».

Que risque la spectatrice ?

Ensuite, l’imprudence de la spectatrice ne restera pas sans conséquences. Ainsi, celle qui a pris la fuite en constatant les dégâts risque une contravention de 1500 euros. On parle de blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois. 

Le Parquet de Brest qui est localement compétent a requalifié l’affaire en blessures involontaires après la plainte contre X de l’organisateur de l’événement.

Toutefois, la femme pourrait être sanctionnée si le coureur allemand Jasha Sütterlin venait à porter plainte.

En effet, l’article 222-20 du Code pénal sanctionne d’un an d’emprisonnement et de 15 euros d’amende le geste de la spectatrice.

Toujours recherchée

Enfin, la spectatrice à la pancarte est toujours recherchée. Les conditions de course ont empêché les gendarmes d’intervenir très vite. La femme a donc pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Plusieurs témoins sur place ont appelé le numéro de téléphone de l’appel à témoin. Ils ont tous confirmé que la spectatrice était seule sur le bord de la route.

En 2018, le coureur Italien Vincenzo Nibali avait été contraint d’abandonner la course. En effet, il avait chuté car son guidon de vélo s’était accroché dans la sangle de l’appareil photo d’un spectateur.

Mais alors les organisateurs du Tour de France doivent-ils interdire la présence du public ou mettre en place des mesures de sécurité plus strictes?