Après la première audience de son procès le 13 mai, Patrick Balkany a repris Eric Dupont-Moretti, qui a l’a vieilli d’un an lors d’une déclaration face aux journalistes. Une remarque que son célèbre avocat n’a visiblement pas appréciée…

RENVOI DE L’AFFAIRE ?

Ce lundi 13 mai, Patrick Balkany est arrivé seul au procès. Sa femme n’a pas pu se présenter pour cause d’avoir tenté de mettre fin à ses jours.

De ce fait, les avocats du couple ont ainsi demandé le renvoi de l’affaire. Une demande rejetée en milieu d’après-midi, au motif que la maire-adjointe de Levallois avait expressément acceptée d’être jugée en son absence.

ERIC DUPONT-MORETTI EN COLÈRE

Eric Dupond-Moretti, avocat de Patrick Balkany, avait également formulé une demande de renvoi du procès pour plusieurs raisons. Le ténor du barreau a d’abord évoqué la difficulté pour son client d’être présent à l’audience. « Entre la justice et sa femme il a choisi sa femme. Elle a besoin de lui. Il n’y a pas d’humanité il n’y a que des preuves d’humanité », a insisté l’avocat.

Ce dernier a notamment évoqué le manque de temps pour préparer la défense se son client, une incompatibilité d’agenda ou encore  l’absence d’Isabelle Balkany à l’audience. « Je ne vois pas comment on peut juger l’un sans l’autre , les Balkany sont un couple, fiscalement aussi c’est un couple. Elle sans lui, lui sans elle, ça n’a pas de sens », a estimé Me Dupond-Moretti. 

L’avocat pénaliste estimait que son client n’était pas prêt pour ce procès : « J’ai pensé que c’était psychologiquement compliqué pour lui d’affronter un procès. Je pense qu’humainement, tout le monde peut le penser mais le tribunal n’a pas voulu de cela. Patrick Balkany n’est pas au-dessus des lois mais il n’est pas en dessous non plus« . 

UNE BLAGUE QUI NE PASSE PAS

« Madame Balkany est dans un état psychologique très fragile, c’est incontestable. Son mari, qui a 71 ans, il la découverte inanimée, il la pensait morte« , a lancé Eric Dupont-Moretti. « 71 bientôt, ne me vieillissez pas. 70 ça me suffit« , a immédiatement rectifié Patrick Balkany. L’avocat a souligné que ce n’était pas bien grave.

Sa remarque a agacé son défenseur. En effet, l’avocat qui parlait à la presse de la situation de Madame Balkany, et des répercussions que cela engendrait psychologiquement pour Patrick Balkany est mal passée. Eric Dupont-Morreti l’a alors fusillé du regard avant de lui glisser un petit mot à l’oreille pour lui demander de se taire et de le laisser communiquer. Patrick Balkany, qui n’aime pas qu’on le vieillisse visiblement, a surenchéri avant de s’interrompre : « Si si, mais je le dis! Vous verrez quand… »

Autres articles à découvrir: