Vous avez certainement déjà regardé un film ou un documentaire sur les pirates. Ces aventuriers vous ont donné envie de partir à la recherche d’un trésor. Et bien sachez que la réalité est tout autre et que si vous choisissez de faire de la piraterie votre futur métier, vous pratiquer une activité criminelle.
Qu’est ce qu’un pirate ?
Tout d’abord, il faut savoir que la définition du pirate a évolué avec les années. En effet, autrefois, le pirate était perçu comme « un aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce ».
Le mot « pirate » vient du latin pirata ( » celui qui tente la fortune »). Pirata est un emprunt au grec πειρατής (peiratês), c’est-à-dire » bandit qui court les mers pour attaquer les navires « .
Un pirate est donc une personne qui pratique la piraterie. Aussi, la piraterie est considérée comme un acte de violence commis à des fins privées, en haute mer. Les pirates prennent pour cible des navires de commerce et de pêche ou des bateaux de plaisance, dont des voiliers, particulièrement lents et vulnérables, sans attention particulière pour leur pavillon.
Ensuite, la piraterie existait déjà dans l’Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l’ont pratiquée. Puis, elle a été envisagée de façon confuse. En effet, certains états s’appuyaient sur la piraterie pour transformer les pirates en corsaires. Mais, avec la Déclaration de Paris de 1856, la piraterie devint alors plus rare. Toutefois, elle ne disparut pas des lois internes. Ainsi, en France, la loi du 10 avril 1825 pour la sûreté de la navigation et du commerce maritime incriminant les actes de piraterie, restera en vigueur jusqu’en 2007.
Mais aujourd’hui, la piraterie est redevenue l’un des grands problèmes contemporains. Aussi, elle a refait surface dans le détroit de Malacca en 1997, puis dans le Golfe de Guinée, et au large des côtés somaliennes.
Une activité criminelle
Autrefois redevenue un espace de liberté, la haute mer n’est à nouveau plus sûre. En effet, en 2009, plus de 400 attaques de piraterie en haute mer et d’attaques à main armée ont été recensées.
De plus, le but des pirates et des brigands est de prendre le contrôle du navire attaqué. Ainsi, ils s’approprient les cargaisons et négocient une rançon contre la libération du navire et de son équipage. Cela a conduit l’Union européenne à lancer en 2008 l’opération Atalante avec la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne pour lutter contre la piraterie.
Par ailleurs, le droit international est indispensable pour permettre la capture des pirates. L’article 105 de la Convention de Montego bay dispose ainsi que « Tout Etat peut, en haute mer ou en tout autre lieu ne relevant de la juridiction d’aucun Etat, saisir un navire pirate ou capturé par des pirates, et appréhender les personnes et saisir les biens se trouvant à bord ».
En France, l’article 224-6 du Code pénal précise que la piraterie est punie de vingt ans de réclusion criminelle. Enfin, l’article suivant précise que la réclusion criminelle est à perpétuité lorsqu’elle est accompagnée de tortures ou d’actes de barbarie.
Ce sujet pourrait vous intéresser :
http://institut-ulpien.com/pma-la-loi-bioethique-adoptee-par-le-parlement/
Et dans le monde ?
Ainsi, si vous vous pensiez changer de métier et devenir pirate, sachez que la piraterie est une activité criminelle.
Elle est très présente dans le golfe de Guinée où l’insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée. Dans l’arc allant du Ghana au Gabon, on compte aussi de nombreux enlèvements.
De plus, des raids de pirates sont observés au large du Togo, le long des côtes ou sur les zones de mouillage.
Dans l’océan Indien et au large des côtes somaliennes, la piraterie est plus faible du fait de la présence de moyens militaires. Toutefois, la zone reste fortement déconseillée.
Enfin, en janvier dernier, une nouvelle attaque a eu lieu au large des côtes nigérianes. Des hommes armés ont grimpé à bord du navire, ont tué un des matelots et en ont kidnappé quinze. Ils les ont ensuite ramenés à terre en vue de les échanger contre une rançon.
Je veux être pirate c’est tout
Peut un porte mais ça vas prendre du temps le monde entier verra car je suis le roi des pirate vous pouvez m’appeler Ben D Roi des pirates ?☠️
moi aussi je le deviendrai
Le roi des Pirates ça sera moi nous serons en concurrence je viens d’acheter mon premier voilier pour commencer, l’aventure m’attend plus qu’à réunir mon équipage, des provisions et c’est partit, bonnes chances à toi chère rivale ou associée le temps nous le dira si nous venons à s’entrecroiser sur les mers
Moi aussi et si je te vois ons peut être amie en tout cas bonne chance ons verra le jour où ons se reverra
Je fonderai le nouveau Libertalia et engrangerai la perte de tout les états afin d’offrir aventure et liberté à tout les peuples, les états et toutes ces sociétés modernes ont certes une part de bien mais plus de mal en découle, guerre nucléaire, pollution, sans domiciles fixes, famines, inflations, liberté de plus en plus restreintes, ma guerre se dirigera contre les états et non contre le peuple j’en fait le serment
Illégal mais pas immoral, contrairement à certaines chose légale mais absolument non éthique, ce qui dérange les puissants de ce monde qui font tout pour continuer à diriger au plus au sommet de la société, les peuples du monde ne sont que des pions sur un échiquier le roi c’est l’état, le reste sert d’outil pour parvenu à leurs fin ou alors de chair à canons quand certains dirigeants se querellent pour des sottises, des gens qui ne se connaissent même pas et qui n’ont aucune raison de s’en vouloir s’entretue, c’est totalement illogique soyez humains et non « patriote » comme ils l’appellent, du bourrage de crâne, du lavage de cerveau voilà ce que sont en réalité les médias, une machine à propagande, c’est en choisissant de sortir du système et de ne plus en dépendre que l’ont pourra le faire tomber, un roi sans ses pions à d’or et déjà perdu d’avance, vivez pour vous
Et puis sérieusement taffer toutes sa vie, rentrer dans la même routine que tout le monde chaque jour comme un automate, pioncer les week-ends ou faire la fêtes juste pour décompresser de la semaine de dur labeur tout ça pour arriver à 65ans voir 70ans ou plus si ça rechange encore, tout ça pour une retraite de misère et pouvoir enfin profiter ? Profiter de quoi ? Vieux et avec des problèmes de santé tu ne fais presque plus rien et les enfants qui s’endettent pour payer l’enterrement, la tombe, l’emplacement pfff tellement triste comme vie de merde, un peu de folie, un peu de peur, d’aventure c’est ça la vrai vie découvrir les choses, parcourir le monde, chasser, trouver à manger, pêcher la vrai vie
Les jeunes aimes grimper partout, toucher à tout, poser des questions sur tout, ils aiment les jeux vidéo, ils aimes les choses interdites, l’urbex, le Parkour et j’en passe tout ceci est témoins de leurs instincts naturel, l’humain à besoin d’aventure
Parle mieux de la piraterie si toi tu pourrais me pourchassé et Parke mieux du futur meilleur pirate en tout cas prépare toi
Un pirate ne paie pas pour ce qu’il peut obtenir gratuitement. Il est effarant de constater tout ce que notre société jette. Dans nos rues, on ramasse chaque jour des couverts et de la vaisselle, des
casseroles et des poêles, des meubles en assez bon état, même des éditions rares de livres. On peut aménager un appartement en grande partie avec des affaires ainsi récupérées. Scruter la bonne occasion et sauter dessus c’est ça la piraterie moderne. Et tant pis pour les regards désapprobateurs des passants lorsque vous fouinez dans des cartons entassés au coin d’une rue. Vous êtes un pirate pas un clochard et ça ils ne peuvent le comprendre.