Il fait beau, il fait chaud et vous avez envie de bronzer nu dans votre jardin. Mais est-ce que la loi autorise le nudisme dans l’espace privé? Ou au contraire risquez vous des sanctions pénales ? 

Vivre nu

Tout d’abord, le nudisme est défini par le dictionnaire comme : « Le fait de vivre au grand air dans un état de nudité complète ».

Le nudisme, c’est donc tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu dans un espace public.

Au contraire, le naturisme est encadré et pratiqué dans des espaces réservés et légaux. Les naturistes se disent plus proches de la nature. Ils sont en permanence à la recherche d’un mode de vie plus sain. Ainsi, la Fédération française de naturisme parle d’une manière de « vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l’expérience de sa propre liberté. Être naturiste est le moyen le plus simple d’être humain ».

Pourtant, l’article L. 222-32 du Code pénal interdit « l’exhibition sexuelle (…) dans un lieu accessible au regard public ». La loi prévoit donc des lieux aménagés à cet effet. La sanction est sévère si les règles ne sont pas respectées. En effet, le Code pénal prévoit une amende de 15 000 euros et une peine d’emprisonnement d’un an.

Mais alors si être nu dans la rue est interdit, on se pose la question quand il s’agit de sa propriété. En effet, est-il possible de bronzer nu sur sa terrasse ou de se baigner nu dans sa piscine ?

Bronzer nu chez soi

Être nu dans son jardin, c’est possible, mais seulement si personne ne peut vous voir.

Ainsi, si vous êtes visible depuis une voie publique ou que vos voisins peuvent vous apercevoir alors cela est interdit par la loi. La seule solution est de clôturer votre jardin ou de mettre des rambardes sur votre terrasse ou votre balcon.

Toutefois, si votre jardin est bien fermé, rien ne vous empêche de profiter du soleil ou de vous baigner nu. Si vos voisins déposent une plainte, car ils peuvent vous voir depuis une échelle ou depuis leur grenier, c’est vous qui pourrez intenter des poursuites pour voyeurisme.

Enfin, si vous n’avez pas clôturé votre jardin et êtes visible à la vue de tous, vous risquez d’être arrêté pour outrage public aux bonnes mœurs. La peine encourue s’étend de 8 jours à une année de prison, l’amende de 26 euros à 15 000 euros.

Et dans les faits ? 

Tout d’abord, il est possible de parler d’une affaire de 2017 dans laquelle une femme avait porté plainte contre son voisin qui se promenait souvent nu dans son jardin. Les deux propriétés étaient séparées par une haie. Le vieil homme a été puni a 90 jours amende à 5 euros. Il est précisé ici qu’il ne conteste pas les faits. Mais pour être coupable d’exhibition, même dans son jardin, il faut qu’il y ait une conscience et une volonté de froisser la pudeur.

Alors si vous souhaitez vous promener nu, vous pouvez vous rendre à Munich par exemple. En effet, la ville bavaroise a finalement légalisé la nudité en avril 2014 dans six zones bien définies.

Dans les villes nordiques, la nudité est tolérée partout sauf dans les endroits où elle est expressément interdite.