C’est quoi le droit administratif ? Est-ce qu’on fait du droit des affaires dès la L1 ? Les questions concernant les matières étudiées en fac de droit sont nombreuses c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article sur l’explication de celles-ci. Peut-être que ça te donnera encore plus envie de faire du droit !

Les matières en fac de droit

Tout d’abord, il faut savoir que selon ton choix de faculté certaines matières seront étudiées dès la L1 ou plus tard dans la licence. En général, les matières sont sensiblement les mêmes ! 😁 

Selon tes préférences, tu pourras ensuite choisir un master spécialisé dans l’une de ces matières. 

🟡 Le droit constitutionnel : C’est une branche du droit public. En effet, c’est l’ensemble des règles juridiques qui encadrent l’exercice des pouvoirs publics. Cette matière traite de l’organisation et du fonctionnement de l’État, du Gouvernement et du Parlement. Tu verras également l’importance de la participation des citoyens à l’exercice des pouvoirs publics. De plus, le droit constitutionnel établit et décrit le mode d’élaboration du droit : adoption des lois, application des traités internationaux en droit interne, etc.

🔴 Le droit civil : C’est une branche du droit privé. Ainsi, ce droit regroupe l’ensemble des règles relatives aux biens, aux relations entre les personnes (physiques et morales) et aux conventions. 

Le droit civil est constitué de plusieurs matières que tu auras la chance d’étudier tout au long de ton cursus. Par exemple, le droit des obligations, le droit des successions, le droit des assurances ou encore le droit de la famille.

🟠 Le droit administratif : Il traite des droits et des obligations de l’administration. Il va régir l’activité administrative des personnes publiques et des rapports entre les personnes morales et administrés ou entre plusieurs personnes morales. Le jugement des litiges entre l’administration et les citoyens est assuré par un juge spécialisé : le juge administratif.

Pendant ta deuxième année de licence de droit, tu auras l’occasion de découvrir les bases du droit administratif.

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique :

Loi. Peut-on bronzer nu dans notre jardin ?

Des matières plus spécialisées

🟢 Le droit pénal : Le droit pénal concerne le rapport entre la société et l’individu. Il réunit l’ensemble des règles de conduite qui nous sont imposées par la société sous peine de sanction.

Le droit pénal est souvent divisé en deux parties. Le droit pénal général qui est l’ensemble des règles applicables aux infractions d’une manière générale. Et le droit pénal spécial qui va prévoir les sanctions pour une infraction en particulier (vol, meurtre, etc.).

🟣 Le droit des affaires : Il concerne le droit des entreprises en général. Avec par exemple le droit des contrats, le droit des baux commerciaux, le droit des sociétés, le droit fiscal, etc.

Tu pourras choisir d’étudier par exemple le droit des sociétés qui regroupe l’ensemble des règles régissant la création, le mode de fonctionnement et la dissolution des sociétés de droit privé.

Etudier le droit des affaires, c’est aussi très pratique si votre projet futur est de créer votre propre marque ou compagnie. 

NOS COUPS DE COEUR

 

🔵 Le droit social : C’est un droit régissant les rapports entre employés et employeurs ainsi que la situation des non-salariés. Ainsi, son but est la préservation des intérêts de tous les citoyens. Le droit social englobe généralement le droit du travail, le droit de la mutualité, de la sécurité sociale et le droit de l’action sociale. Etudier le droit social, c’est aussi comprendre la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale, la protection des mineurs, la prise en charge des personnes âgées, etc.

Si tu choisis de te spécialiser en droit social, prépare toi à être la personne qui devra conseiller tous ses amis sur les règles du droit du travail 🤭

🟤 Le droit de l’Union européenne : Le droit de l’Union européenne est l’ensemble des règles sur lesquelles est fondée l’Union européenne. Ici, votre professeur vous fera découvrir les différents traités, directives et règlements qui ont permis de créer le droit communautaire. 

C’est un droit particulièrement complexe mais passionnant. Tu étudies ce droit dès la licence et tu peux ensuite te spécialiser dès le Master 1 en droit européen et international. 

Bien sûr, cette liste n’est qu’un aperçu de ce qui t’attends ! D’autres matières aussi géniales les unes que les autres pourront être choisies. 

Si tu souhaites en savoir plus sur les matières de ta faculté n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/