Quelles sont les matières étudiées en droit ? Combien y’a t-il de cours par semestre ? Comment se déroulent les examens ?.. Si toi aussi tu t’es déjà posé ces questions alors tu es au bon endroit ! Nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la première année de droit 👩‍⚖️ 

Comment se déroule la licence 1 de droit ?

 

Chaque année de nombreux lycéens s’inscrivent en première année de droit. C’est d’ailleurs l’une des disciplines les plus étudiées à l’Université. En effet, les différents métiers du droit attirent mais souvent les étudiants ne savent pas à quoi s’attendre. 

🟢 Mais alors ça se déroule comment une première année de droit ? 

Tout d’abord, sache que la première année de droit est une année où tu vas découvrir les différentes branches du droit. Pas de spécialisation à l’horizon, le but est de te généraliser. Ainsi, tu vas étudier toutes les branches du droit. L’objectif est de te donner les connaissances de base et aussi de t’aider à découvrir les matières qui te plaisent le plus. La licence 1 de droit est donc plutôt théorique.

La rentrée a généralement lieu début septembre dans toutes les universités de France. Par exemple, à Rennes, les cours commencent par l’introduction au Droit qui donne lieu à un examen dès la troisième semaine de cours. 

🟡 Est-ce que les cours se déroulent comme au lycée ? 

Etudier le droit dans une salle de classe avec une trentaine d’élèves ? Alors non pas vraiment.. Les matières en droit sont enseignées dans des amphithéâtres regroupant des centaines d’étudiants. Il faut donc s’adapter pour suivre le rythme du professeur et éviter de poser des questions en plein milieu du cours magistral. Mais rien ne t’empêche d’aller voir ton professeur à la pause si tu n’as pas compris un point essentiel du cours.

De plus, tu vas découvrir les Travaux Dirigés (TD) qui commencent début octobre. Chaque matière fondamentale dispose d’un TD et ils te permettent d’approfondir le cours grâce à des exercices et contrôles tout au long de l’année.

Enfin, aux matières fondamentales vont s’ajouter les matières mineures avec un coefficient moins important mais que tu ne dois surtout pas négliger. 

🟣 Quand se déroulent les examens ?

Tout d’abord, les examens du premier semestre commencent généralement début janvier et durent une semaine. Le second semestre commence dès la fin des examens. Aussi, les TD du second semestre reprennent début février jusqu’à mi-avril et les examens du second semestre commencent fin avril. 

Finalement, en juin ont lieu les rattrapages qui sont une seconde chance si vous n’avez pas eu la moyenne aux semestres précédents.

Les matières en première année de droit 

D’abord, au premier semestre les matières enseignées dans les facultés sont le plus souvent :

  • Droit des personnes (35h CM + 16h TD)
  • Droit constitutionnel (35h CM + 16h TD)
  • Histoire des institutions publiques (35h CM + 16h TD)
  • Introduction aux études juridiques (56h de CM pour 3 matières)

Ensuite, au second semestre

  • Droit de la famille (35h CM + 16h TD)
  • Droit constitutionnel (35h CM + 16h TD)
  • Culture politique (66h CM pour 2 matières)
  • Culture internationale (66h CM pour 3 matières)
  • Langue vivante (30h TD)

 

Découvre nos articles pour enrichir ta culture juridique : 

Pénal. Cannibalisme : qu’en dit la France ?

Et au niveau des chiffres ça donne quoi ? 

📙 77% en amphithéâtre pour suivre les cours magistraux

✏️ 23% en classe pour suivre les travaux dirigés

⏳ Environ 22 à 26 heures de cours par semaine (sans compter le travail à la maison)

✅ Un taux de réussite aux alentours de 65% (selon l’université). 

⚠️ Les échecs et abandons sont nombreux en première année de droit, il te faudra être organisé, prendre le temps de faire tes TD et surtout trouver la bonne méthode de travail.

C’est aussi pour ça que l’Institut Ulpien existe ! En effet on t’accompagne tout au long de l’année pour te permettre de valider ta licence et même d’obtenir une mention !

Si tu souhaites bénéficier de plus de conseils sur le droit n’hésite pas à contacter l’Institut Ulpien. De plus, nous t’accompagnons et te proposons un suivi complet et personnalisé pour te permettre de valider ta licence de droit haut la main. Tu seras suivi par des professeurs qualifiés et tu auras l’occasion de parler à de nombreux professionnels du droit !

Si tu es intéressé pour nous rejoindre n’hésite pas découvrir nos offres juste ici ⬇️

http://institut-ulpien.com/nos-offres/