La France ou la Californie ? Quelles règles de succession doivent être appliquées au cas de l’héritage Hallyday ? C’était tout l’enjeu de cette audience du tribunal de Nanterre.

La justice a reconnu Johnny Hallyday comme résident Français

Le tribunal de Nanterre s’estime finalement compétent pour juger le litige, ce qui ouvre la voie à une répartition des biens entre Laeticia Hallyday et les quatre enfants du chanteur.

Si le droit américain l’avait emporté, le testament de Johnny Hallyday aurait été reconnu comme valable et Laeticia Hallyday touchait le jackpot. Les biens du chanteur sont estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Ce qu’engendre la décision du tribunal

Les aînés Hallyday réclament depuis le début l’application du droit français pour régler la question de l’héritage de leur père. Ils estiment que son testament les « déshérite ». Cela est toutefois interdit en droit français. Ils demandent donc « que la succession soit soumise aux règles de dévolution légales » en France.

Les arguments des enfants

Côté David et Laura, on soutenait que c’était bien avec la France que leur père était le plus proche. C’est là où il séjournait régulièrement. De plus, la France était l’endroit où il avait ses amis musiciens et où il est mort. ses obsèques avec les honneurs de la République se sont également déroulés en France. Cette proximité donnerait, selon eux, une priorité aux règles juridiques françaises. « Laeticia Hallyday reconnaît elle-même qu’avec Johnny elle a épousé la Tour Eiffel, et la France. C’est donc notre Code civil qui doit s’appliquer », déclarait Me Pierre-Olivier Sur, l’un des avocats.

Les arguments de sa femme

Côté Laetitia justement, le point de vue était tout autre. On expliquait que  Johnny avait une carte de résident fiscal en Californie, qu’il y possédait sa maison et avait scolarisé ses deux filles cadettes à Los Angeles. « Sa vie se déroulait totalement en Amérique », assure un proche.

Une procédure qui s’annonce d’ors et déjà très longue.

D’abord parce que les avocats de Laeticia Hallyday vont faire appel, ce qui va retarder le traitement du litige de un à deux ans. 

Ensuite, il y aura l’examen de l’héritage qui durera plusieurs années, sauf arrangement entre les parties. Les avocats de David et Laura laissent la porte ouverte aux tractations. 

Dans un entretien accordé à RTL, le conseil de Laeticia Hallyday, regrette la décision du tribunal de Nanterre. « Les procédures vont prendre au moins 15 ans », déplore-t-il. 

Autres articles à découvrir :