Alors que la participation aux élections européennes bat des records en France ce dimanche, certains citoyens ont pourtant dû faire face à des difficultés au moment d’aller voter.

Certains électeurs radiés des listes électorales

De nombreux électeurs ont dû faire face, ce dimanche lors des élections européennes, à une impossibilité de voter car ils avaient été radiés des listes. La faute reviendrait au Répertoire électoral unique, un nouveau dispositif expérimenté à l’occasion de ces élections.

La mairie de Toulouse a donc saisi le ministère de l’Intérieur à la suite de ces dysfonctionnements.  « On a compté environ 300 saisies de tribunaux d’instance pour 47 millions d’électeurs », d’après le ministère de l’Intérieur. « Un niveau habituel de réclamations pour une élection », assure la Place Beauvau qui n’y voit « pas de bug massif ».

Des bulletins manquants dans des bureaux de vote pour certains partis

Un autre problème survient pendant ces élections. En effet, à la place d’un bulletin : une feuille blanche sur laquelle apparaît : « N’a pas fait livrer de bulletins de vote », ou « Bulletins non fournis ». C’est ce qu’ont pu lire plusieurs électeurs, une fois arrivés devant les assesseurs.

Ces absences de bulletins sont en partie dues au fait qu’en France, il revient à chaque parti de les imprimer (suivant des conditions bien précises) et de les acheminer s’ils n’ont pas demandé à leurs sympathisants de le faire chez eux. Avec des dépenses à la charge des candidats, qui ne sont remboursés qu’après, les petites listes ont souvent du mal à être représentées dans les bureaux de vote. 

Des partis se disent victimes de dissimulations de leurs bulletins par certains maires

Des partis, qui affirment avoir déposé des bulletins de vote partout, ont dénoncé l’absence de leurs bulletins dans certains bureaux. Le RN a d’ailleurs dénoncé des cas à Rouen, dans le Haut-Rhin et dans le Var, affirmant que des maires avaient « dissimulé » des bulletins.

Génération. s, le mouvement de Benoît Hamon, dit avoir, lui aussi, constaté des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Corrèze, les Pyrénées-Orientales, la Somme, les Côtes-d’Armor.

D’autres ont pu voter 2 fois

Alors que certains disent ne pas avoir pu exercer leur droit de vote, d’autres ont vécu le contraire. Un citoyen français, qui vit depuis trente ans en Irlande, a fait savoir que sa fille s’est rendue deux fois aux urnes.

La jeune femme nous a en effet expliqué que,  possédant la double nationalité, elle s’est exprimée une fois à Dublin, ce vendredi, et une autre au consulat français, ce dimanche. « Je suis citoyenne des deux pays, donc ça me paraissait normal », se confie-t-elle. Se rendant pour la première fois aux urnes, elle nous explique que ni le bureau de sa commune ni le consulat français lui a expliqué cette pratique interdite.