Insalubrité, surpeuplement, espaces sous dimensionnés… Des mots qualifiants les conditions de détentions en Guyane ; où l’Etat a été contraint à verser 5 500 euros à un ancien détenu, pour ses conditions de détention.

 

Lundi dernier, un Conseil d’Etat a condamné l’Etat ; ce dernier ayant porté « atteinte à la dignité humaine » pour des conditions de détention d’un prisonnier, jugées déplorables.

L’homme purgeant sa peine dans le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, en Guyane ; avait déposé un recours en justice après avoir été incarcéré à la maison d’arrêt du 24 mai 2011 au 6 août 2013.

Les mots évoqués par la plus haute juridiction administrative parlent d’eux-mêmes : « cellules collectives sous-dimensionnées pour le nombre d’occupants, dépourvues d’un apport de lumière naturelle suffisant, privées d’un système d’aération adapté au climat de la Guyane et dans des conditions d’intimité et d’hygiène notablement insuffisantes »,

12 m² partagés pour trois personnes

L’Etat condamné pour ces effets cumulés se voit dont dans l’obligation de verser une somme de 5 500 € au détenu ; en réparation au «  un préjudice moral qu’il incombe à l’État de réparer. ». L’espace de 12m² étant initialement prévu pour deux personnes, les détenus étaient au nombre de trois.

 

 

Des travaux annoncés

 

Nicolle Belloubet,ministre de la Justice avait déclaré « Ce qui frappe, […] c’est la surpopulation carcérale et les conditions de détention » lors de sa visite dans cette même prison ; en septembre.

C’est donc dans cette optique que la construction d’une nouvelle prison à Saint-Laurent-du-Maroni a été confirmée par la garde des Sceaux. Cette action vise alors d’une part a diminuer le surpeuplement des prisons, mais aussi a améliorer les conditions de détentions.

Remire-Montjoly en quelques chiffres

 

Les statistiques de la direction on démontré que le taux de surpopulation « s’élevait début octobre à 144 % avec 422 détenus pour 293 places. Plus de 70.700 personnes étaient incarcérées dans les prisons françaises en octobre, pour 60.000 places. » (journal 20Minutes)

 

 

Voir d’autres articles :

http://institut-ulpien.com/detention/

http://institut-ulpien.com/moratoire/