Après avoir accueilli les différents chefs des partis politiques qui souhaitent le voir ; Edouard Philippe a annoncé mardi, un moratoire sur la hausse de la taxe du prix du carburant au 1er Janvier. Cela dans le but d’apaiser les tensions des gilets jaunes.

Cette « suspension » de plusieurs mois dans sa qualification gouvernementale sera assortis par d’autre mesures. En effet, le premier ministre devrait présenter les arbitrages de l’exécutifs, décidés avec Emmanuel Macron, devant les députés LREM, à l’Assemblée.

 

Une dissolution de l’Assemblée souhaitée par L. Wauquiez et M. Le Pen

Lors d’un rassemblement ce lundi avec les différents chefs de partis politiques, le premier ministre et le MoDem a fait connaître l’urgence de mettre en place des gestes d’apaisement.

Europe Ecologie Les verts et Génération Ecologie sont quant à eux les seuls à plaider contre ce moratoire ; afin d’assurer pour eux non pas un apaisement de la situation avec les gilets jaunes ; mais bien la transition écologique.

L Wauquiez a quant à lui plaidé pour un référendum. M. Le Pen et la France insoumise ont évoqué une dissolution de l’Assemblée. Pour finir, le PS propose une loi de « sortie de crise » invoquant diverses mesures en faveur du pouvoir d’achat.

 

Les Gilets Jaunes à Matignon : une réunion finalement annulée 

Mardi après-midi, la réunion dans les bureaux de Matignon a finalement été annulée. La raison étant que la veille, nombres de responsables politiques ont demander un moratoire à la hausse des taxes.

Stanislas Guerini (nouveau délégué général de La République en marche) a évoqué dans un entretien sur la radio RTL, qu’instaurer un moratoire comme celui-ci serait une manière saine, et une bonne solution pour apaiser notre pays ; faisant alors écho aux violentes scènes de guérillas dans différentes villes du pays.

Cependant cette annulation n’est une surprise pour personne, étant donnée que les différents représentants des « gilets jaunes » ne se rendraient pas rue de Varenne, évoquent principalement des « raisons de sécurité».

 

 

Voir d’autres articles :