Mardi 15 juin 2021, la France a disputé son premier match de l’Euro contre l’Allemagne. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, le joueur de l’équipe allemande Rüdiger a tenté de mordre le joueur français Paul Pogba.

Mais alors, que risque un joueur lorsqu’il mord son adversaire ?

Pogba vs Rüdiger

La match de hier s’est bien passé pour la France qui a gagné 1-0 contre l’Allemagne. Mais une image a surpris le monde entier. En effet, en première période, les caméras ont filmé Antonio Rüdiger en train d’essayer de mordre le dos de Paul Pogba lors d’un marquage.

De plus, le joueur français a confirmé le geste du défenseur allemand. Il précise qu’il ne lui en veux pas. Ce dernier ajoute : « Nous sommes amis. Ce n’était pas grand-chose. Je pense que vous avez vu les images télévisées, c’est fini, c’est du passé, je ne demande pas de cartons jaunes ou rouges pour de telles actions ».

Enfin, aujourd’hui l’UEFA a décidé qu’elle n’ouvrirait pas de dossier concernant cet acte. Le défenseur allemand ne fera pas l’objet d’une procédure disciplinaire. De quoi rassurer les deux joueurs qui ont souhaité que cette histoire en reste là.

Mordre son adversaire sanctionné ?

Mais alors que se passe-t’il quand un joueur décide de mordre son adversaire ?

Si un footballeur professionnel mord son adversaire lors d’un match il est fort probable que l’UEFA ou la FIFA sanctionne le joueur. En effet, il est possible d’ouvrir un dossier et de suspendre le joueur.

L’un des meilleurs exemples est celui de Suarez. Le joueur a été sanctionné plusieurs fois pour avoir mordu ses adversaires. En 2014, il avait été suspendu 9 matchs et banni du football quatre mois pour avoir mordu Chiellini.

Toutefois, le football amateur compte lui aussi de nombreuses sanctions pour morsure. Par exemple, en novembre dernier un joueur a été suspendu 5 ans de toute activité liée au football pour avoir mordu le sexe d’un de ses adversaires en pleine bagarre.

Ce sujet pourrait vous intéresser :

http://institut-ulpien.com/macron-gifle/

Les autres pays choqués

Suite au geste de Rüdiger, les autres pays ont montré leur mécontentement. 

L’Angleterre se dit scandalisée. Le défenseur allemand avait promis de jouer « sale » avant le match : C’est chose réussie. La photo du joueur est partout dans les journaux britanniques.

Aux Etats-Unis, le New-York Times précise que le joueur allemand n’a pas mordu Paul Pogba mais essayé. C’est certainement pour cela qu’aucune sanction n’a été prise.