Le mardi 15 juin 2021, la Hongrie a adopté un texte interdisant les programmes éducatifs et les publicités mettant en scène des minorités sexuelles et de genre. Ce texte concerne également les livres et séries. Que dit le texte Hongrois ? La Hongrie cherche t’elle a interdire l’homosexualité ?

L’homosexualité interdite aux mineurs

La Hongrie a voté, hier, un texte qui interdit de montrer l’homosexualité aux mineurs.

Désormais, les publicités montrant deux hommes ou deux femmes s’embrasser sont interdites. De la même façon, les films dans lesquels on retrouve des personnages de la communauté LGBT ne pourront pas être diffusés avant 22 heures.

Ainsi, ce projet de loi a pour but d’interdire la mise à disposition aux enfants de moins de 18 ans des contenus qui montrent ou encouragent la sexualité. Mais aussi, le changement de genre ou l’homosexualité.

Mais cette loi interroge. En effet, il semblerait qu’elle soit copiée sur le modèle Russe où il est interdit de vendre aux mineurs des livres qui mentionnent simplement des personnages LGBT.

Que dit la Constitution ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette loi ne sera applicable qu’une fois promulguée par le président. Après cela, elle s’appliquera dans les médias, l’édition et la publicité.

Les dispositions du texte ont été introduites par le parti de Viktor Orban. Le Premier Ministre a pour objectif de renforcer la lutte contre la pédophilie.

De plus, ces derniers mois la Hongrie a tout fait pour réduire les droits de la communauté LGBT. Par exemple, en décembre dernier la Constitution a été modifiée afin d’interdire aux couples homosexuels d’adopter. Son parti, le Fidesz, insiste : « L’objectif de cette loi est la protection des enfants de moins de 18 ans ».

En Hongrie, Amnesty International appelle « l’Union européenne et ses États membres » à réagir. En France, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, affirme que l’Europe n’est pas à la carte en matière de sujets fondamentaux.

Et les autres pays ?

Ensuite, aux Etats-Unis, Joe Biden a fait des droits LGBT une priorité. C’est pourquoi, le gouvernement insiste sur son inquiétude vis-à-vis de la loi hongroise. Il semble que ces restrictions « n’ont pas leur place dans une société démocratique ».

A Helsinki, Zsolt Szekeres est le représentant d’une organisation de défense des droits humains. Il ne comprends pas comment il est possible de s’assurer que l’homosexualité n’arrivera pas aux oreilles d’un mineur. Ou même, qu’un enfant ne passera pas dans le rue lors d’une Gay Pride.

Ainsi, ce texte a choqué partout dans le monde. Dès lundi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement de Budapest. En effet, ils montrent leur colère contre cette loi et ce pays qui ne cessent de réduire leurs droits.

Viktor Orban, lui, souhaite durcir encore la législation contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.