Le gouvernement pro-Pékin a refusé lundi d’enterrer un projet de loi controversé qui permettra les extraditions vers la Chine. En dépit d’une manifestation monstre contre ce texte la veille dans l’ex-colonie britannique.

C’EST QUOI CE PROJET DE LOI ?

Ce projet permet les extraditions vers toutes les juridictions avec lesquelles aucun accord bilatéral n’existe, y compris la Chine continentale. En effet, les autorités affirment que grâce à cela, la ville ne servira plus de refuge à certains criminels. Par ailleurs, le vide juridique se comblera.

« C’est une loi très importante qui va permettre de faire triompher la justice et assurera que Hong Kong respecte ses obligations internationales en matière de criminalité transfrontalière et transnationale », a déclaré Carrie Lam.

MANIFESTATION ET MÉCONTENTEMENT

En effet, dimanche, de nombreux manifestants se sont donnés rendez-vous dans les rues. Un million de manifestants étaient présent. D’autre part, c’est une importante manifestation en trois décennies.

Les Etats-Unis ont ainsi exprimé lundi leur « grande préoccupation » pour l’avenir de la protection des droits humains. Mais également le sort de leurs propres ressortissants sur place.

POPULATION MÉFIANTE

Par ailleurs, une partie de la population se méfie des intentions du gouvernement chinois. Rappelez-vous, automne 2014, le cœur financier de Hong Kong avait été bloqué pendant plusieurs semaines par le « mouvement des parapluies ». En effet, il s’agissait d’une mobilisation importante pour réclamer l’election du chef de l’exécutif au suffrage universel.

Autres articles à découvrir :