Coupable d’un coup porté à un spectateur après la défaite du PSG en finale de la Coupe de France, Neymar ne devrait pas échapper à une nouvelle suspension.

UNE DEFAITE

Tout d’abord, la défaite du PSG en finale de la Coupe de France face au Stade Rennais (2-2 6 t.a.b. à 5) risque de coûter cher au club de la capitale et rendre difficile la fin de saison des Parisiens. Auteur d’un vilain geste sur Damien Da Silva à la fin de la prolongation Kylian Mbappé ne devrait en effet pas échapper à plusieurs matches de suspension.

Mais le champion du monde tricolore ne devrait pas être le seul à être sanctionné par la commission de discipline de la Fédération Française de Football.

En plus de sa suspension de trois matchs par l’UEFA en raison de ses insultes envers l’arbitre lors de la rencontre avec le Manchester United, le n°10 parisien a répondu aux provocations d’un supporter rennais après le coup de sifflet final face au stade rennais.

LES FAITS

L’Equipe a recueilli le témoignage du spectateur en question, Édouard, un chauffeur-livreur de 28 ans Nantais : «Je ne l’ai pas insulté, je lui ai dit qu’ils avaient été nuls, c’est le jeu. Quand les joueurs sont arrivés, Verratti, Buffon, je leur ai lancé : Vous êtes nuls, allez Rennes ! », s’est-il défendu.

Par ailleurs, sur une vidéo filmée par le supporter en question, on entend ce dernier tenir des propos insultants envers plusieurs joueurs parisiens «Oh Buffon, sale bouffon! Oh Kurzawa garde ta main! Raciste (à Marco Verratti)! Va apprendre au jouer au foot toi (à Neymar)».. Arrivé à sa hauteur, Neymar entend des propos du fan breton, baisse son téléphone et lui met un coup au niveau du visage.

CE QU’IL RISQUE

En raison du règlement disciplinaire de la FFF, le joueur risque gros. En effet, d’après l’article 1-11, retenu en cas de « bousculade volontaire ou tentative de coup » Neymar pourrait en effet subir jusqu’à cinq matchs de suspension pour ce geste. Et si c’est l’article 1-13 que les membres de la FFF choisissent d’appliquer, relatif, lui, aux cas de « brutalités ou coup n’occasionnant pas une blessure ou entraînant une blessure constatée par certificat médical », c’est même à une suspension de huit matchs à laquelle s’expose le joueur si populaire.

D’après L’Equipe, au vu du coup pour le moins léger et des provocations du supporter rennais, la commission pourrait opter pour l’article 1-11 et lui imposer trois ou quatre matchs de suspension. De ce fait, les dirigeants parisiens devraient demander que la commission statue dès cette semaine afin que cette sanction puisse s’appliquer dès cette fin de saison sans enjeu.

NEYMAR RECONNAIT SES TORTS

« Est-ce que j’ai mal agi ? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent », a écrit Neymar en commentaire d’une publication sur Instagram d’un proche prenant sa défense.

Autres articles à découvrir :