Dans l’Egypte antique, vivre nu était la norme pour les hommes et les femmes des classes modestes, les travailleurs et les artistes. Pourquoi avoir la crainte de se balader nu à notre époque ? A priori, la seule raison qui justifie notre besoin de nous cacher est l’éducation morale que nous avons reçue. Elle est fondée sur la peur, l’interdiction et la culpabilité plutôt que sur la joie de vivre. Or la nudité est un état naturel de tout mammifère en général et de l’être humain en particulier.

UNE PRATIQUE REPENDUE DANS LE MONDE

À Munich, à l’automne 2013, la loi interdisant la nudité a expiré. En effet, un débat s’est de nouveau ouvert alors que dans les faits la pratique était déjà répandue le long de la rivière Isar. La ville bavaroise a pris la décision de légaliser la nudité en avril 2014 dans six zones bien définies.Dont un endroit près du fameux cours d’eau et dans l’Englischer Garten, le Jardin anglais.

Ensuite, on tolère la nudité à peu près partout dans les villes nordiques. Sauf dans les endroits où elle est expressément interdite.

En Espagne, on est plus libre de se balader nu en Catalogne, où cela relève de la liberté individuelle «du moment que ça reste dans une certaine bienséance», cite le secrétaire général du comité d’Île-de-France de la FFN. Le Code pénal de 1993 a aboli l’article condamnant la nudité, ce qui n’est pas le cas de l’exhibition sexuelle, sévèrement réprimandée. 

Depuis 2002, la nudité n’est plus constitutive du délit d’exhibition sexuelle. Du coup, les projets se sont développés. En 2016, il y a eu l’expérience du Bunyadi, un restaurant naturiste à Londres. Le membre de la FFN (fédération Française de naturisme) cite par ailleurs une terrasse naturiste non loin de Westminster. Elle domine la Tamise où s’organisent notamment des afterworks naturistes.

QUE DIT LA LOI EN FRANCE ?

Depuis le 1er mars 1994, un nouveau Code Pénal est rentré en vigueur. L’article 330 a laissé la place à l’article 222-32 : « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 € d’amende. »

Si vous êtes visible depuis une voie publique ou l’habitation de votre voisin, la nudité est dès lors interdite.
Comme la maison, la voiture est un espace privé. Dans le cas où cette voiture a les vitres latérales teintées, le pare-brise ne peut pas l’être.

ET LE CAP D’AGDE ?

En France cette célèbre destination naturisme s’inscrit au premier rang des destinations naturistes du bassin méditerranéen. Largement ouvert sur la mer, le village naturiste bénéficie d’un site de choix. Il offre de nombreux privilèges : 2 kms de plages de sable fin avec des plages aménagées, un port de plaisance…

Le village naturiste réglemente l’accès au village par une charte bien définie. Des formalités d’accès nécessaires ainsi qu’une carte sont délivrées pour rentrer dans le village (renforcées depuis 2017).

UNE JURISPRUDENCE PLUTÔT AUTORITAIRE

– quelqu’un qui reste pendant plusieurs heures entièrement nu dans sa voiture, stationnée sur la voie publique près de la berge d’une rivière, car  » …il n’est en effet allégué aucun changement de vêtement qui a pu justifier temporairement sa nudité. En outre, ce comportement ne peut être justifié par la volonté de se faire bronzer. De plus, admettre un tel argument serait de nature à justifier toutes les exhibitions sexuelles  » (Cour d’appel de Grenoble 27 août 1997)

– quelqu’un qui persiste à se mettre nu dans son jardin et malgré les requêtes répétées de ses voisins commet le délit (Cour de cassation, chambre criminelle, 26 mai 1999)

La Cour de cassation, dans sa formulation, sembler laisser l’appréciation aux juges du fond. Ce qui est une forme d’approbation « sans le dire ».

Il y a également une jurisprudence du Tribunal correctionnel de Béziers.C’est dans le ressort du ce Tribunal que ce trouve le célèbre Cap d’Agde. En effet pour une exhibition devant une mineure dans les douches naturistes de la plage, l’amende est de 1000€. Le parquet avait imposé trois mois de prison avec sursis.

Autres articles à découvrir :