Rouler les fenêtres ouvertes, la musique à fond, sous un grand soleil c’est ce qu’on appelle la liberté n’est-ce pas ? Mais vous êtes vous déjà demandé ce que la loi autorise en matière de niveau sonore ? Peut-on être sanctionné si l’on conduit avec de la musique très forte ? 

Musique à fond

Tout d’abord, écouter de la musique à fond signifie monter le volume de la chanson que vous êtes en train d’écouter à un niveau sonore qui pourrait gêner les autres mais surtout votre concentration en voiture.

En effet, on estime que la limite de nocivité lorsque l’on écoute de la musique est de 85 décibels. Toutefois, les sensations sont différentes ici car certains éprouvent du plaisir à écouter de la musique très fort.

Au-dessus de cette limite les sons deviennent rapidement risqués voire nocifs pour votre audition.

De plus, la mortalité sur les routes est souvent liée aux comportements dangereux des automobilistes. Le téléphone, l’alcool et même la musique sont des comportements pouvant entraîner des accidents. Aussi, il est possible d’écouter votre chanson préférée très fort en voiture, mais, il y’a des conditions à respecter.

Attention au volume !

La première règle est celle de la sécurité. On parle ici de la votre mais aussi de celle des autres automobilistes. Ainsi, la loi du 1er juillet 2015 interdit de se maquiller au volant, la musique trop forte ou les écouteurs en conduisant.

De plus, l’article R412-6 du Code de la route précise le comportement auquel le conducteur doit se soumettre au volant. “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

En effet, le niveau sonore ne doit pas vous empêcher d’entendre le klaxon d’un conducteur ou la sirène de la police. Ecouter la musique trop fort est donc amendable à hauteur de 75€ selon les mesures de la loi du 1er juillet 2015.

Tapage nocturne

Si jamais vous avez envie de mettre la musique à fond dans votre voiture en pleine nuit vous pouvez être sanctionné. On parle de tapage nocturne.

Le tapage nocturne peut être défini comme : Les bruits générés par le comportement d’une personne causant des nuisances sonores. Ces bruits doivent être commis la nuit.

L’article R623-2 du Code pénal précise que ces bruits troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. C’est-à-dire 450 euros ou plus.