Un jeune pompier volontaire a été accusé mercredi par la police australienne d’avoir délibérément allumé sept incendies. Avant de se joindre à ses collègues pour les aider à lutter contre les feux de brousse.

 

Une saison des feux particulièrement virulente

 

La côte orientale de l’Australie est ravagée depuis plusieurs semaines par des feux de forêts. Quatre personnes sont mortes et plus de 300 habitations ont été détruites en une semaine. Selon les autorités, des pyromanes sont responsables de la plupart des départs de feu. Ce dimanche, on dénombrait encore 130 feux actifs dans le Queensland et en Nouvelles-Galles-du-Sud.

Après un léger répit ce week-end, les autorités redoutent une détérioration de la situation en début de semaine. De tels feux se produisent chaque année en Australie au printemps et en été. Cette année, la saison des feux a été particulièrement précoce et violente. Et pourrait donc être l’une des pires enregistrées dans le pays.

 

Jeune pompier volontaire de 19 ans

 

Les autorités soupçonnent ce soldat du feu de 19 ans d’avoir volontairement allumé sept feux sur la côte Sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Les feux de brousse dévastateurs ont ravagé le littoral australien entre mi-octobre et fin novembre.

En effet, cet homme aurait été vu mardi après-midi assis dans son véhicule. À proximité du lieu où s’est déclaré un incendie peu après. Il a donc été rapidement interpellé avant d’être inculpé. Accusé notamment d’être à l’origine d’un incendie et de s’être donc montré négligent lors de sa propagation. Le jeune pompier a été immédiatement démis de ses fonctions.

Depuis début octobre en Australie, six personnes sont décédées. Des centaines de maisons ont été détruites et plus de 1,5 million d’hectares ravagés par les incendies. Des dizaines de feux étaient toujours actifs mercredi, notamment 129 foyers en Nouvelle-Galles du Sud.

 

1.800 pompiers luttaient toujours contre ces incendies

 

Le responsable des pompiers et pompières des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, a déclaré que le jeune homme avait été immédiatement démis de ses fonctions.

Depuis début octobre en Australie, six personnes sont décédées, des centaines de maisons ont été détruites et plus de 1,5 million d’hectares ravagés par les incendies. Des dizaines de feux étaient donc toujours actifs mercredi, notamment 129 foyers en Nouvelle-Galles du Sud.

Les risques d’incendies étaient aussi qualifiés d’« élevées » ou « graves » dans nombre de parties de cet Etat. 

Mercredi, plus de 1.800 pompiers luttaient donc toujours contre ces incendies et 66 n’étaient toujours pas maîtrisés. Plusieurs personnes ont été arrêtées ces dernières semaines pour avoir délibérément allumé des feux, dont un homme de 51 ans accusé d’avoir allumé un important incendie dans le but de protéger sa culture de cannabis.

 

Autre article à découvrir :

Loi. Nouvelles raves-party aux portes de Rennes.