Mesdames, sachez qu’en 2021 en France recevoir une gifle pour avoir allaité son enfant en public, ça existe encore. Pourtant, rien ne vous interdit d’allaiter votre enfant au sein à l’extérieur de chez vous.
Allaiter son enfant
Tout d’abord, l’allaitement est défini comme : « le nourrissage au sein des nouveaux-nés et bébés chez les mammifères ».
Aujourd’hui, l’allaitement reste un sujet tabou en France, surtout quand celui-ci est effectué en public. Ainsi, en mai dernier, une nouvelle agression est signalée. En effet, Maÿlis, une jeune maman, décide d’allaiter son fils en public. Après quelques minutes, c’est une femme, qui l’insulte avant de la gifler. La raison ? Pour cette dernière : « ce n’est pas quelque chose que l’on fait, comme ça, en public », « c’est une honte ».
Par ailleurs, la jeune maman est sous le choc : « Je n’ai pas eu le temps de réaliser ce qui se passait, je me suis pris une gifle en pleine poire avec bébé dans les bras ».
De plus, personne n’a pris la défense de la jeune-femme. Son agresseuse, au contraire, a été félicitée à plusieurs reprises. Enfin, lorsque Maÿlis décide de porter plainte, la question du policier est un coup de massue : à quel pourcentage voyait-on votre poitrine ?
Malheureusement, cet incident est loin d’être le premier en France. En effet, de nombreuses femmes sont victimes d’agressions parce qu’elles allaitent à l’extérieur de chez elles.
Cet événement a entraîné un mouvement de soutien sur Internet : #SoutienAMaÿlis où des centaines de femmes ont pris la parole. Ainsi, selon ces femmes, « la société a sexualisé ce qui n’est que nourricier » ou encore « une maman qui allaite, c’est naturel. Foutez la paix à nos seins ! ».
Vide juridique ?
Mais alors la question qui se pose est la suivante : la loi autorise-t-elle à allaiter son enfant en public ?
En France, aucune loi ne prohibe l’allaitement en public, dans aucun lieu. Il est autorisé d’allaiter son enfant dans tous les lieux publics. Ainsi, allaiter dans la rue, dans un restaurant ou dans un parc est possible.
Toutefois, la loi manque de clarté et c’est ce vide juridique concernant l’allaitement qui donne la possibilité à certaines personnes de s’en prendre ouvertement aux mères qui donnent le sein en public.
Par ailleurs, l’article L1225-30 du code du travail stipule que les femmes ont le droit d’allaiter sur leur lieu de travail. Elles peuvent allaiter une heure par jour pendant un an à compter du jour de la naissance.
Enfin, l’allaitement n’est pas assimilé à de l’exhibition sexuelle. En effet, pour cela, la personne doit avoir la volonté délibérée de provoquer la pudeur publique et sa négligence n’a pas permis de dissimuler à la vue des tiers l’acte obscène.
L’allaitement n’est pas un acte obscène, et la maman en allaitant ne cherche pas à attirer le regard du passant. Donc, on ne parle pas d’exhibition sexuelle ici.
Ce sujet pourrait vous intéresser :
Vers une évolution ?
Le 15 juin 2021, la députée Fiona Lazaar a déposé une proposition de loi créant un délit « d’entrave à l’allaitement » afin de protéger les mères allaitantes.
Ainsi, elle indique : « On reproche aux femmes de le faire, on leur demande de sortir, ou elles se font agresser. Avec cette loi, le doute n’est plus permis, et on redonne aux femmes un droit qui leur est fondamental ».
De plus, en mars dernier, la députée Bérangère Poletti avait elle aussi déposé une proposition de loi pour promouvoir l’allaitement. Son but est de clarifier son autorisation dans les lieux publics.
Alors pensez-vous que la France adoptera une loi permettant de clarifier l’autorisation d’allaiter en public et un délit d’entrave à l’allaitement ?