Aujourd’hui on vous parle de droit et d’entrepreneuriat avec pour exemple le très beau projet de Côme Dieudonné et Maëlig Fauchoux : Station PRN. Mais alors, créer une entreprise, tout le monde peut le faire ? 

Les fondateurs de Station PRN

Il y a quelques jours nous avons rencontré Côme Dieudonné, président et fondateur de la marque Station PRN.  Avec son associé Maëlig, ils ont créé cette SAS en août 2020. 

Après des études de droit, ils se retrouvent à l’IGR de Rennes. Côme décide alors de compléter sa formation initiale par un MAE EMPI qui lui a permis d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat. Il effectue son stage de fin d’étude dans une start-up à Paris en tant que commercial et décide de se lancer dans son propre projet. Il précise même : “A la fin des rendez-vous je voulais repartir avec les entreprises plutôt que de rester dans le cabinet, alors j’ai tenté ma chance”. 

Les vêtements et la mode, c’est ce qu’il adore. Mais il sait qu’il est important de se démarquer et de créer des alternatives à la fast fashion. L’objectif est de penser à la planète mais aussi au bien-être des gens. 

Station PRN

Cette marque rennaise a pour but de proposer des vêtements intemporels et unisexes fabriqués à partir de matériaux recyclés. Deux collections vont être lancées. 

La première sera une collection permanente avec l’objectif de créer un vestiaire complet. Ensuite, la marque lancera des collections capsules en collaboration avec de nombreux artistes.

Les premiers produits seront disponibles en pré-commande prochainement sur la plateforme Ulule. Cela permettra de financer la production en commandant uniquement ce qui est nécessaire. Ainsi ils évitent la pollution et le gaspillage.

Ce sujet pourrait vous intéresser :

http://institut-ulpien.com/macron-gifle/

Créer une société

Selon Côme, tout le monde peut créer sa société. Toutefois, c’est se lancer sur un marché très concurrentiel. Il faut donc pouvoir se démarquer et trouver des financements. Il précise que sur le marché éco-responsable il est toujours possible de faire quelque chose de bien. 

De plus, la stratégie de communication est très importante mais c’est surtout le produit qui importe. Une étude approfondie du marché doit être effectuée. Côme affirme d’ailleurs : “c’est pas simple de créer même quand il s’agit d’un tee-shirt”.  Alors les deux fondateurs se sont formés afin de reconnaître les labels, les bons tissus. Ils sont également entourés, au quotidien, de stylistes et modélistes. 

Pourquoi la SAS ?

Après avoir hésité avec la SARL, c’est finalement la société par actions simplifiées qui les a convaincu. 

La SAS est la forme la plus flexible. En effet, Côme et Maëlig ont disposé d’une grande liberté dans la rédaction de leurs statuts car il n’y a pas d’obligations légales. Il s’agit également d’une société plus attractive pour les investisseurs extérieurs. Enfin, le régime social est protecteur et donc avantageux pour les dirigeants. 

 

Le saviez-vous ? Les symboles de lavage que nous connaissons tous sont en réalité une marque déposée. Le fait d’utiliser ces symboles vous engage à adhérer au COFREET (Comite Français pour l’Étiquetage et l’Entretien des Textiles) et à respecter la norme EN ISO 3758.