Jean-Luc Mélenchon a porté plainte le 8 juin 2021 contre le youtubeur Papacito pour appel au meurtre. Mais que risque le youtubeur d’extrême droite?

La vidéo de trop ?

Ugo Gil Jimenez alias Papacito est un youtubeur français d’extrême droite cumulant 101.000 abonnés sur Youtube. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages vantant le virilisme et le Moyen-Âge. 

Dans ses vidéos et publications, Papacito parle de ses sujets favoris. En effet, on y retrouve la violence, l’immigration, le gauchisme ou encore les valeurs françaises. Selon lui, l’Éducation nationale tente de transformer le français moderne en  « soja gluten-free alors qu’il a bâti le château du Fort de La Latte en 1340 ».

Dans sa nouvelle vidéo du dimanche 6 juin 2021, il s’attaque à La France insoumise. Il simule le meurtre d’un militant représenté par un mannequin. En effet, Il explique qu’il veut constater “si le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon va lui permettre de résister à la potentielle attaque d’un terroriste ».
De plus, il donne des conseils à ses abonnés pour se procurer des armes et munitions. C’est selon lui « l’assurance de vous faire respecter dans les moments où on remettra en doute vos convictions ».

La vidéo a été supprimée dès le lendemain après avoir été vue par plus de 100 000 personnes.

Quelle peine pour Papacito ?

Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, a déposé une plainte très rapidement. Ensuite, Le Parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie».

Aussi, les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Mardi, le Premier Ministre Jean Castex affirmait que le Gouvernement condamnait cette vidéo de la manière la plus ferme.

Selon l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, le youtubeur risque 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. 

Ce sujet pourrait vous intéresser :

http://institut-ulpien.com/macron-gifle/

L’effet inverse

Cette actualité a fait le buzz sur les réseaux. Le youtubeur qui aurait pu craindre de perdre de nombreux abonnés suite à l’ouverture de l’enquête a, au contraire, convaincu plus de 12 000 personnes sur youtube.  

Soutenu par Eric Zemmour, Papacito a pu bénéficier d’une longue interview publiée sur le site de Valeurs actuelles. Dans cette dernière, il prétend que la vidéo était humoristique même si elle était très provocante. Selon lui, elle visait à montrer « ce qui arrive aux gauchistes en cas d’attaque terroriste ».

Pour le moment, Papacito est le grand gagnant de cette histoire et assure être « la nouvelle hype ».