Le célèbre producteur de boissons est accusé d’avoir versé huit millions d’euros en France depuis 2010 pour avoir une influence sur des études scientifiques sur la santé.

Dans le but de détourner l’attention sur le danger de leur boissons, Coca-Cola à dépensé des sommes astronomiques en payant des professionnels de la recherche et de la santé.

8 millions d’euros dépensé en France

En France, la firme a dépensé près de 8 millions d’euros. Les sommes dépensées depuis 2010 allaient à des experts et à diverses organisations médicales, mais aussi sportives ou événementielles. Ces financements relèvent dans leur grande majorité de la communication ou du sponsoring pur, et non d’un authentique travail scientifique.

Les financements de la multinationale, propriétaire de Sprite, Fanta ou Minute Maid, visent à faire oublier les risques liés à ses boissons sucrées en mettant en avant le rôle du manque d’activité physique dans l’obésité.

Le centre de recherche de l’INRA a été démarché.

La directrice de recherches honoraire à l’INRA, France Bellisle, explique que la marque l’a démarché. L’objectif était d’écrire un article sur les liens entre la consommation de boissons sucrées et le poids. Pour 2 000 euros, cette dernière a donc écrit noir sur blanc qu’il n’y avait pas nécessairement de relation entre les deux. La communication figurait dans un numéro hors série des Cahiers de nutrition et de diététique, destinés aux professionnels du domaine. Le département nutrition de Coca-Cola a donc entièrement rédigé l’édito du magazine.

Coca-Cola aurait également investi d’autres secteurs, notamment celui du sport. Au-delà du sponsoring du PSG, le Powerade, la boisson énergétique de la marque, aurait reçu un coup de pouce par l’ancien président de la Société française de médecine du sport. Aujourd’hui ce dernier est le directeur médical de l’Union cycliste internationale. L’homme affirme avoir perçu 4 000 euros pour une conférence sur l’hydratation du sportif.

La marque a démarché le CHU de Rennes

Un tiers des financements en France concerne trois projets de recherche. Un des montant s’élève à 720 000 euros. Versés à un institut dépendant du CHU de Rennes dans le but d’un « projet de recherche sur les édulcorants intenses ».

La firme peut elle être condamnée par la justice ?

Coca-Cola a utilisé des moyens colossaux afin de sponsoriser des spécialistes de la santé. En France le sponsoring est tout à fait légal. Le sponsor soutient une personne, une organisation ou un évènement de manière à associer son image à cette personne, organisation ou évènement. Ces le cas de la firme qui soutient donc des organisations de la santé et des professionnels.

De plus, les articles publiés détournent uniquement l’attention sur un sujet. Ils ne sont donc pas mensongers. En effet, les articles mettent en avant l’importance de pratiquer une activité physique régulière pour éviter l’obésité. Le but est donc de passer sous silence le rôle de l’alimentation et de l’apport en calories dans l’obésité. La firme ne peut donc pas être poursuivie.

Autres articles à découvrir :