Il est tentant de prendre le vélo après une soirée arrosée en jugeant être moins dangereux qu’en voiture et en pensant être dans la légalité. Mais
pédaler en état d’ivresse est t’il vraiment autorisé ?

La réponse est non !

En effet, beaucoup de cyclistes pensent, à tort, qu’ils peuvent contourner la réglementation routière sous prétexte qu’ils ne mettent pas en danger les autres véhicules. Le Code de la route prévoit pourtant des règles strictes en la matière. Les forces de l’ordre peuvent sanctionner d’une amende en cas d’infraction constatée.

Que risque t’on si l’on se fait contrôler ?

Beaucoup de cyclistes l’ignorent, mais rouler à vélo en état d’ivresse peut conduire jusqu’au tribunal.
En cas de contrôle, l’amende encourue peut atteindre jusqu’à 750 euros si le taux d’alcoolémie est compris entre 0,5 et 0,8g par litre de sang. 
A partir de 0,8g, il s’agit d’un délit. L’affaire est jugée par le tribunal correctionnel ou fait l’objet d’une composition pénale.

Et pour le permis de conduire

Jusqu’à présent, lorsque la police contrôlait un individu alors qu’il était à vélo avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée, elle pouvait lui retirer directement . Mais une nouvelle loi, à l’initiative de la députée Sabien Lahaye-Battheu (Open Vld) va entrer en vigueur à compter du 1er octobre.

Selon cette loi: « Le juge n’est pas obligé de prononcer la déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur et de subordonner la réintégration dans le droit de conduire à la condition d’avoir satisfait aux examens, si l’infraction a été commise avec un véhicule qui n’entre pas en ligne de compte pour la déchéance. »
En clair, le juge saisi de l’affaire décidera désormais de la possible annulation du permit de conduire.


Ivre à vélo, Simon est privé de permis de conduire


Les autorités de Toulouse ont contrôlé le jeune homme à un taux de 1,36 g d’alcool dans le sang. Bien au-dessus des limites autorisées
limites autorisées. La justice a privé cet ingénieur toulousain de son permis de conduire pour quatre mois. «Plus 500 € d’amende. La peine minimum paraît-il», râle ce garçon de 26 ans.

Autres articles à découvrir :