Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la société de consommation qui a créé les soldes mais Simon Mannoury, un commerçant du XIXème siècle. Son idée était de liquider ses stocks d’invendus de la saison précédente à bas prix. Ainsi, il pouvait les remplacer par les nouveautés. Presque deux siècles plus tard, que deviennent ces fameuses soldes ?

 

Soldes : que dit la loi ?

 

Les soldes ont été réglementées dès 1906. L’un des objectifs du législateur était que le terme « soldes », qui signifiait à l’époque « un reste d’étoffe », ne soit pas utilisé à tort et à travers par les commerçants.

Il existe actuellement deux périodes de soldes dans l’année, de six semaines chacune. Cette durée pourrait diminuer de deux semaines dans le cadre de la loi PACTE.

Le principe des soldes n’a néanmoins pas changé depuis le XIXème siècle : il s’agit de se débarrasser de ses invendus, c’est-à-dire des vêtements qui ont été proposés à la vente avant les soldes pendant au moins un mois.

Enfin, la loi autorise les commerçants de vendre à perte pendant cette période, ce qui n’est pas le cas le reste de l’année.

 

Point de vue du consommateur

 

56% des Français jugent que les soldes sont aujourd’hui inutiles d’après un sondage réalisé par Odoxa en octobre 2018. Plusieurs facteurs expliquent cette opinion. Ils se nomment « Black Friday », « ventes privées », « Boxing Day » ou encore « codes promo ». Quel est en effet l’intérêt d’attendre les soldes lorsque des promotions sont proposées presque chaque semaine ?

Le vrai problème est que le consommateur n’est finalement plus capable de connaître le vrai prix des choses. Les soldes semblent en effet exister toute l’année mais sous des noms différents.

 

Pratique déloyale

 

Les commerçants ont-ils réellement le droit de réaliser ce type de pratique ? La réponse se trouve sur le site du gouvernement : « Le fait de proposer juste avant les soldes une prétendue vente privée qui s’adresse en réalité à une très large clientèle est de nature à constituer une pratique déloyale. »

Mais alors, lorsque qu’une enseigne comme Camaïeu ou Jonak propose des ventes privées à l’ensemble des clients possédant une carte fidélité et que cette carte peut-être réalisée juste avant l’achat, est-ce une pratique déloyale ? La question reste pour le moment en suspens.

 

 

Autres articles à découvrir :

http://institut-ulpien.com/black-friday/

http://institut-ulpien.com/loi-google-le-droit-detre-oublie/