Abondantes dans les grandes villes, les trottinettes électriques sont encore peu régulées. Le 10 juin, une seconde personne est morte à cause de cet engin.

LES FAITS

Dans la nuit du 10 juin, un homme de 25 ans est mort. Il circulait en trottinette dans le XVIII ème arrondissement de Paris lorsqu’il a refusé de céder la priorité à une camionnette. Le choc a été violent, il a succombé à un arrêt cardiaque à l’arrivé des secours. Un drame qui fait bien sur écho au futur plan d’action contre les accidents de trottinettes dévoilé par la maire de Paris, Anne Hidalgo le 6 juin dernier. Il est censé entrer en action en vigueur d’ici juillet.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire, confiée au Service du traitement judiciaire des accidents. Le chauffeur du camion a quant à lui été placé en garde à vue.

MESURES ÉVOQUÉES

-interdiction pour les trottinettes électriques de stationner sur les trottoirs
-interdiction de circuler dans les parcs et jardins
-le bridage des engins à 20 km/h dans la rue et 8 km/h dans les zones piétonnes
-réduction du nombre de trottinettes avec la limitation à deux ou trois du nombre d’opérateurs (12 actuellement)
-travail sur l’accidentologie des trottinettes électriques avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris

À 25 km/h, la collision est difficilement évitable et peut être dangereuse. En effet, il y a eu 284 blessés en 2017. Cette amende, distribuée par des agents assermentés, peut atteindre 135 euros.

ANTI-TROTTINETTES

De plus en plus de personnes sont contre les trottinettes élétriques.

En effet, à Lyon, des anti-trottinettes ont décidé de sévir pour empêcher les engins de circuler. Elles ont été peintes à la bombe au niveau des QR code, le déverrouillage est donc impossible.

Par ailleurs, la pianiste de l’Opéra Garnier qui a été percuté par un conducteur de trottinette le 17 mail a décidé de ne pas se taire. Mardi 11 juin, elle a déposé les statuts de sa toute nouvelle association : l’Apacauvi, l’association philanthropique d’action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilités. Elle entend interpeller l’opinion publique sur le danger que représente la prolifération des trottinettes électriques à Paris. D’autre part, elle compte lancer une pétition, et ainsi porter plainte contre la ville de Paris.

Autres articles à découvrir :