L’obsolescence programmée est utilisée par de nombreux constructeurs d’appareils électroniques. Elle vise à pousser le consommateur à acquérir un nouveau produit, quelques temps après avoir acquis le précédent. Cependant cette action est condamnée par la loi.
Plusieurs entreprises ont en effet déjà été sanctionnées face à ce délit. Novembre 2017, la société Epson accusée pour des faits « d’obsolescence programmée » et de « tromperie » est menée en justice. Ce fut le premier cas en France, ayant eu lieu suite à la plainte déposée deux mois plus tôt par l’association Hop contre plusieurs marques telles que Brother, Canon, Epson ou encore HP.
L’objectif ici est de pousser le consommateur à l’achat. En effet, dans le cas des constructeurs cités précédemment, cela consistait en un signalement de cartouches d’encres « vides », alors qu’elles ne l’étaient pas.
Alors que dit la loi à propos de l’obsolescence programmée?
L’obsolescence programmée est considérée comme un délit.
L’Article L441-2 du Code de la consommation appuie cela en mentionnant : « est interdite la pratique de l’obsolescence programmée ». Cette dernière se définis comme le recours à des techniques visant « à réduire délibérément la durée de vie pour augmenter le taux de remplacement » d’un produit.
Et les sanctions ?
Selon l’article L454-6, ce délit est puni « d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros. »
En revanche, le montant de l’amende peut rapidement augmenter si le profit tiré est trop important, et cela à hauteur de « 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits ».
Un sujet dont les justiciers masqués se sont emparés :
ALLÔ LE DROIT #11 OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE EST-ELLE UN DÉLIT ? C'est le sujet du jour dans ce nouvel épisode d'Allô le droit avec nos justiciers masqués sur Radio Juristes !Bonne écoute, et bon courage pour les révisions !
Publiée par Radio Juristes sur Lundi 10 décembre 2018
Voir les derniers articles du blog :