Après une concertation avec des experts de l’ONU sur la question de la biodiversité, le chef de l’État a annoncé une série de mesures en faveur de la cause écologique.

URGENCE CLIMATIQUE AU ROYAUME-UNI

Après une mobilisation du mouvement Extinction Rebellion, le Parlement britannique a adopté mercredi 1er mai une motion. Elle déclare l’« urgence climatique et environnementale ». Une première mondiale, s’est réjouie l’opposition travailliste britannique à l’origine de la motion. Elle appelle le gouvernement à prendre des « mesures rapides et draconiennes ». En effet, « Cela peut déclencher une vague d’actions de la part des parlements et des gouvernements du monde entier », chef du parti Travailliste, Jeremy Corbyn.


A ce sujet, ce vote intervient alors que la Commission britannique sur le changement climatique devrait recommander au gouvernement de Theresa May d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Cette recommandation devrait être au cœur d’un rapport.

Il sera publié jeudi par la CCC. Ensuite, cet objectif va plus loin que celui visé actuellement par le Royaume-Uni. Qui vise une réduction de 80 % du volume net des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici à 2050.

ET EN FRANCE ?

Il faut reconnaître que en France, les émissions de CO2 ont bondi de 3,2 % en 2017. Et plus récemment, en janvier 2019. En effet, un amendement du Sénat, soutenu par le gouvernement, reportait d’un an l’interdiction d’ustensiles plastiques à usage unique. Et ce pendant qu’Emmanuel Macron renonçait à l’interdiction du glyphosate pour 2021.

QUELLES ACTIONS ?

D’une façon généale, les causes du dérèglement climatique sont connues depuis les années 1960. Mais les gouvernements français successifs ont toujours reporté à plus tard les décisions courageuses qui permettent d’éviter la catastrophe. Les COP se succèdent, et la France ne se donne pas les moyens d’aller plus loin sur le climat. En effet, la France a pris un retard considérable. Elle n’atteint en rien les objectifs fixés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Du fait d’une concertation avec des experts de l’ONU sur la question de la biodiversité. Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures en faveur de la cause écologique ce lundi 6 mai.

  • lutter contre le gaspillage.
  • changer « nos modèles de production », et en finir avec le glyphosate d’ici 3 ans.
  • réhabiliter les sols agricoles.
  • recycler 100% du plastique d’ici 2025.
  • revoir les aides fiscales et budgétaires en faveur de l’écologie.
  • le projet Montagne remis en cause.

Le chef d’Etat va-t-il respecter ses engagements cette fois ci ?

Par ailleurs, la dernière fois, les engagements n’ont pas été respecté. La fondation pour La Nature et l’homme, Notre Affaire à Tous, Oxfam France ainsi que GreenPeace avait décidé d’assigner l’Etat en justice. Le motif est inaction face aux changements climatiques, et non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises. Les collectifs « On est prêt » et « il est encore temps » se sont engagés rapidement. En décembre dernier, ils ont publié une vidéo pour le lancement de la procédure judiciaire.

Autres articles à découvrir :