Les blocages des dépôts pétroliers se poursuivent en Bretagne. Depuis jeudi 28 novembre, des professionnels du BTP empêchent les accès de 4 dépôts. Cela entraîne la fermeture de station-services non approvisionnées. 

Les professionnels du BTP poursuivent ce lundi matin le blocage des accès aux dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes. Mais aussi à Brest, Lorient, Le Mans. Une délégation doit être reçue dans la matinée au ministère des Finances. Les manifestants pestent contre la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier prévue dans le projet de loi de finances 2020.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présenté le projet de loi de finances pour 2020.

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit une baisse de l’impôt sur le revenu pour alléger l’effort fiscal des classes moyennes et populaires.

Les grandes orientations du PLF pour 2020

Après deux premiers budgets qui ont permis de lancer les chantiers de transformation les plus urgents, le projet de loi de finances pour 2020 ouvre l’acte 2 du quinquennat. Il traduit les ambitions politiques : encourager les initiatives, protéger les Français et préparer l’avenir.

Encourager les initiatives

Ce projet s’installe dans un contexte d’urgence écologique, économique et sociale. Le projet de loi de finances pour 2020 témoigne de la volonté du Gouvernement d’investir dans une croissance durable. Et cela, en accompagnant le retour à l’emploi et en protégeant les plus faibles.

La priorité donnée au travail s’accompagne d’une volonté forte de redistribuer du pouvoir d’achat aux Français. Cela peut être fait en diminuant massivement les impôts qui pèsent sur les ménages. Les classes moyennes bénéficieront ainsi tout particulièrement d’une baisse majeure de l’impôt sur le revenu visible dès janvier 2020. De plus, ils bénéficieront aussi de la poursuite la baisse de la taxe d’habitation, qui disparaîtra totalement en 2023.

Protéger les Français

La protection des citoyens à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières se traduira par un renforcement des moyens régaliens de l’État accordés à la justice, à la défense et à la sécurité.

Préparer l’avenir

Afin de préparer la France de demain, le Gouvernement fait par ailleurs fait le choix d’investir massivement dans l’éducation et la formation. Cela commence dès l’école primaire.

Les blocages, destinés à protester contre la fin de l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), ont commencé jeudi après-midi ou jeudi soir, selon les dépôts. Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, levé vendredi après-midi, a repris dans la nuit de dimanche à lundi.

En effet, le prix du litre de ce carburant passerait de 80 centimes à 1,40 euro. Les dépôts pétroliers de Lorient (Morbihan), Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), La Rochelle ou Le Mans, eux aussi sont bloqués. À Brest, l’annonce du blocage du site pétrolier a dopé la demande dans les stations-service du département. Ce dimanche, la majorité des stations-services ont fermé faisant craindre une pénurie d’essence.

Toute la région touchée

« Le préfet du Finistère appelle les automobilistes à respecter ces dispositions, qui visent à satisfaire les besoins les plus urgents », souligne l’arrêté. Selon une carte collaborative mise en ligne, le nombre de station en rupture de carburant s’est considérablement élargi depuis samedi.

Alors que samedi, les secteurs de Brest, Quimper et Lorient étaient principalement concernés, la pénurie s’est étendu dimanche à de nombreuses stations sur toutes les zones littorales. Elle s’est aussi étendu en centre-Bretagne, de même que Rennes et ses environs.

« On a rebloqué avec beaucoup plus de matériel », a déclaré à Pascal Rineau, entrepreneur vendéen.

Une délégation d’une dizaine d’entrepreneurs du BTP s’est rendue à Paris. Elle doit rencontrer le ministre des Finances Bruno Le Maire à 11 heures. D’autres entrepreneurs bretons doivent assister à la réunion par visioconférence depuis Rennes.

Plus de 300 stations-service en rupture de carburant

« On ne bougera pas tant qu’on n’aura pas ce qu’on veut. Il faut qu’ils reviennent sur le projet de loi ! », déclare Norbert Guillou, un des organisateurs du mouvement. « On a déjà eu une réunion à Bercy il y a 10 jours, je ne vois pas l’intérêt d’y retourner. Moi je veux voir Edouard Philippe, il vaut mieux avoir affaire au boss ».

Près de 80 engins empêchaient l’accès au dépôt lorientais. Environ une trentaine de véhicules sont positionnés aux abords du dépôt de Brest.

En raison des difficultés d’approvisionnement, le préfet du Finistère a réquisitionné onze stations-service pour les services d’urgence, de secours et soins aux personnes, aux véhicules de services sanitaires, d’interventions d’urgence sur les réseaux de distribution et aux transports funéraires.