Devant les juges, Benalla dément : « ça peut paraître loufoque mais c’est la réalité ». Il affirme alors que l’arme qui apparait sur le selfie (pendant la campagne aux présidences « en marche ! ») n’était autre qu’un pistolet à eau ; selon une source proche.

Après avoir été réentendu le 29 novembre par les juges d’instruction, ils ont alors renoncé à ordonner une mise en examen de l’intéressé. Cette dernière concernait alors la « détention non autorisée d’arme de catégorie B ».

Alors que Mediapart publiait une photo d’Alexandre Benalla le 24 septembre ; ce dernier semblait détendu, tout en brandissant un pistolet. La polémique s’est alors faite autour du fait qu’il n’était pas encore autorisé à cette époque, à porter une arme en du QG d’En Marche.

Ce cliché avait été pris dans un restaurant le 28 avril 2017 ; après le meeting d’Emmanuel Macron proche de Poitiers.

Sur la photo, on voit alors A. Benalla, deux hommes, ainsi qu’une serveuse ; l’arme pointée sur son visage, souriant.

Une arme en plastique : « simple et ridicule »

Plus d’un an et demi plus tard, Benalla est face à trois juges.

Il évoque alors la polémique selon ces mots : « C’est simple et ridicule » (…) « un non-événement ». Ces mots justifié par le fait qu’il a affirmé que l’arme en question n’était qu’un pistolet à eau. « Oui, ça peut paraître loufoque mais c’est la réalité ». Il affirme cependant n’avoir aucun souvenir du cliché, et non plus d’avoir eu l’objet dans les mains.

 

Dès le lendemain de la diffusion de la photo, une enquête avait été ouvert à Poitiers afin de déterminer si Benalla avait une autorisation de port d’arme au moment des faits. Ces investigations s’étaient ensuite jointes lors de la révélation en juillet de son rôle présumé dans une interpellation musclée lors des manifestations du 1er mai à Paris.

 

C’est donc la deuxième fois qu’il est mis en examen (22 juillet puis 29 novembre) ; une première le 22 juillet, et une deuxième le 29 novembre pour son intervention litigieuse au côté des forces de l’ordres.

 

 

Voir d’autres articles :

 

http://institut-ulpien.com/represailles-machette/

 

http://institut-ulpien.com/jawad-bendaoud/