Il n’est plus rare de voir des personnes spoiler des séries ou des films volontairement sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Ces spoils peuvent fortement agacer et nous gâcher le plaisir de profiter pleinement de notre divertissement. Mais la justice peut elle condamner les spoilers ? Deux hypothèses sont possibles.
Le dalaï lama a défendu pendant une heure dimanche au festival britannique de Glastonbury en 2015 son idéologie. Insistant sur l’idée que « nous sommes tous les mêmes êtres humains », il a affirmé que « tout le monde avait le droit à une vie heureuse »
Pourtant, il suffit de se balader un peu dans le monde merveilleux d’Internet pour se rendre compte à quel point la méchanceté gratuite, le harcèlement, la misogynie et l’intolérance y sont devenus monnaies courantes. Des relents d’amertume, de frustration, de jalousie et de rancœur assaillent souvent ce monde virtuel et font de lui un espace menaçant, suffocant et inquiétant.
Ceux qui débitent leur haine, oseraient-ils dire aux gens dans la vraie vie ce qu’ils écrivent sur les réseaux sociaux? Mais alors qu’en est-il du spoil qui nous pourri la vie et que fait le droit pour nous protéger ?
Le harcèlement moral
Tout d’abord nous pouvons penser que le spoil peut être du harcèlement. Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.
C’est la fréquence et la teneur des actes qui sont pris en compte. Le code pénal (article 222-33) punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende les cas de harcèlement moral.
Lorsqu’une personne spoil de manière répétée le dernier épisode de GOT, l’action de répétition a bien lieu. Elle peut même mener à la dégradation des conditions de vie pour la victime. Imaginons que chaque lundi matin, le spoiler raconte les épisodes de force à son collègue. Ce dernier pourrait ne plus prendre de plaisir à aller travailler. Son droit au bonheur pourrait donc être dégradé. La justice pourrait alors reconnaître le harcèlement.
Le préjudice moral
Ensuite,le préjudice est également une piste. C’est le dommage qui est causé à autrui d’une manière volontaire ou involontaire. Il peut être causé par le fait d’une personne, par le fait d’un animal ou d’une chose. Son existence comme son évaluation relèvent du pouvoir souverain d’appréciation des juges du fond.
Le Nouvel article 1240 du code civil indique: « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Le code civil qualifie le préjudice comme « une atteinte subie par une personne dans ses biens, son corps, ses sentiments ou son honneur ». Il est donc matériel, corporel ou moral. De ce fait, le cas d’un spoil, c’est un préjudice moral qui pourrait avoir lieu.
Dans le préjudice moral, le préjudice d’agrément temporaire peut être une hypothèse.
Le préjudice d’agrément caractérise l’incapacité pour la victime de continuer à avoir une activité de loisirs ou de sport qu’elle avait avant et ceci que ce soit de manière définitive ou temporaire.
Le code civil peut qualifié le préjudice d’agrément en cas de limitation ou de difficultés à reprendre l’activité. Compte tenu de ce préjudice la victime peut alors réclamer des indemnités à ce titre.
Dans le cas d’un spoil du dernière épisode de GOT, l’action peut entraîner une perte de motivation à continuer la série. Elle engendre donc des difficultés quant à la reprise de l’activité. Le spoil peut par conséquent être qualifié de préjudice d’agrément.
Ces éléments nous permettent donc de pouvoir se protéger du spoil. Cependant, des poursuites judiciaires pourraient s’avérer coûteuses et difficile à crédibiliser.
Peut on se protéger du spoil sur internet ?
Pour éviter les spoilers sur Internet, Google Chrome offre une extension. Vous pouvez donc continuer de surfer tranquillement sur le net. L’extension a été créée à l’occasion de la sortie du film Star Wars
Un système de détection intelligent bloque les pages qui contiennent des détails . Les pages susceptibles de vous spoiler sont recouvertes d’images et de messages d’alerte, inspirés par l’univers de George Lucas.
Affaire de spoil
La page Facebook de walking dead a spoilé ses fans en 2014. La page officielle n’a pas hésité à spoiler les 32 millions de fans en postant une photo du personnage décédé. Par ailleur, ce spoil n’a pas du tout plu au fan qui se sont exprimés sur twitter.
Autres articles à découvrir: