Alors qu’il y a quelques jours, nous intitulions un article » La France bientôt attaquée en justice par des ONG » ; l’action de sauvetage pour la planète a déjà pris énormément d’ampleur. En effet, suite à une vidéo diffusée par les ONG ; regroupant alors nombre d’influenceurs d’Internet, des acteurs etc ; la cause aura su recueillir plus d’un million de signatures en une seule journée sur le site laffairedusiecle.net .
Une action record. En effet, plus d’un million de personnes ont souhaité signer l’appel au soutien. Celui concerne le « recours lancé contre l’Etat pour inaction climatique ». Ce dernier qui était alors lancé par quatre ONG : Greenpeace, La Fondation pour la Nature et l’Homme, Oxfam France et Notre Affaire à Tous.
Une campagne que ces ONG souhaitaient « choc » après leur requête adressée au gouvernement pour leur inaction auprès de la cause climatique (dont nous parlions ICI).
Des activistes en attente de réaction du gouvernement
Le gouvernement a désormais deux mois pour répondre. Après cela, les ONG planifient en effet un recours juridique auprès du tribunal administratif de Paris ; ce qui serait une grande première à l’échelle française.
Hier matin, jeudi, plus d’un million de personnes avaient déjà signé le texte de soutien, qui avait été publié le mardi précédent.
Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a alors salué la « prestation » en incitant à aller déposer son soutient sur le site https://laffairedusiecle.net/.
Le ministre a également annoncé qu’il rencontrerait au plus vite les ONG afin d’en discuter. Les ONG de leurs cotés annonce que « c’est une mobilisation d’une ampleur inédite, en un temps record, qui démontre l’évolution de la prise de conscience citoyenne, la soif de justice et la volonté d’actes concrets sur le climat. Et elle ne fait que commencer ».
Une campagne très soutenue
J-F Julliard, le directeur de Greenpeace annonce qu’« Un million de personnes et sans doute plus demandent des comptes à l’Etat pour son inaction climatique, c’est historique ».
En effet, selon les chiffres des ONG, le site laffairedusiecle.net à reçu entre mardi et mercredi, 1,25 million de visites uniques, avec des pics à 100.000 par heure.
L’action est accompagnée d’une vidéo dans laquelle on retrouve des personnalités et Youtuber défendant la cause ; comme McFly et Carlito, ou encore Juliette Binoche et Elie Semoun. Une vidéo qui adéjà enregitrée
La vidéo l’accompagnant, à laquelle participent Juliette Binoche, Abd al-Malik, Elie Semoun, Marion Cotillard ou encore des youtubeurs comme McFly et Carlito, a enregistré près de 10 millions de vues sur Facebook au moment où parait cet article !
Une vidéo visant d’une part à sensibiliser et motiver la population française à se mobiliser, comme au Pays-Bas, où l’Etat a été condamné. Une action déjà entamée GreenPeace quelques mois avant ; en collaborant une nouvelle fois dans une vidéo « sensibilisation » avec les Youtubers Mc Fly et Carlito :
Une action à suivre de près !
Voir d’autres articles :
PSG / Rabiot : un contrat de travail à problèmes
Braconnier multirécidiviste : quand le tribunal condamne à visionner du Disney