Depuis que le joueur a signé chez les professionnels du PSG en 2012, son parcours n’a été que source de controverses contractuelles. En effet, entre le fait que le Paris-Saint-Germain couve énormément Adrien Rabiot, et le fait que qu’il ait des performances très irrégulières, son cas est devenu source de soucis pour son club.
Son contrat se finissant en fin d’année, le joueur prendra alors son envol en quittant le PSG. C’est le directeur sportif du club Antero Henrique qui l’a annoncé ce lundi.
Une décision qui va alors mettre fin a des mois de différends contractuels entre le joueur et son club parisen.
Désormais non désirable chez les Bleus, le jeune français a déjà vécu cette même situation en 2014lorsque le club avait obtenu sa prolongation alors que le joueur souhaitait déjà partir pour l’AS Rome ;club qui l’attendait.
Une décision très mal perçue …
… et cela autant par les supporters du PSG que par l’opinion publique. En effet cela fait écho au fait qu’il a refusé de figurer dans la réserve de l’EDF pour la Coupe Du Monde.
Une décision qui est cependant soutenue par l’UNFP qui a apporté publiquement son soutien à Rabiot.
Même si cette démonstration de soutient ne fera pas changer d’avis les supporters du club ; elle permet cependant de rappeler les droits du joueur !
Autant de problèmes que de talent ?
Après deux ans chez les juniors du club, Adrien Rabiot signe son premier contrat en 2012 auprès du PSG.
Il sera alors rapidement repéré par Carlo Ancelotti, et confirmera le flair de ce dernier. Le joueur démontrait une précocité évidente dans ses gestes, ainsi que potentiel très élevé.Titularisé en LDC, il commence à se faire connaître en France et en Europe ; devenant donc à ce jour, le joueur parisien le plus jeune à disputer une rencontre C1.
Alors que Rabiot souhaites plus participer aux matchs, le club parisien ne peut répondre à sa demande. C’est donc à ce moment là que le PSG prête son joueur à Toulouse.
Déjà, le jeune Rabiot se montre impatient et souhaite plus de temps de jeu malgré un effectif pléthorique au PSG. Le club ne peut accéder à sa demande dans l’immédiat et le prête à Toulouse en 2013.
De retour au PSG, Rabiot fait revenir le sujet de prolongation, et ce dernier devient de plus en plus sérieux au PSG ; au point ou le joueur n’hésite plus à aller jusqu’au clash pour se faire entendre sur un éventuel contrat revalorisé.
C’est à ce moment que l’image du joueur se détériore ; considéré alors comme un joueur arrogant.
Le PSG voulant faire de Rabiot une perle au sein de leur effectif majoritairement composé d’étrangers ; il enchainera les performances lui permettant de s’ouvrir les portes de l’équipe de France.
Cependant, ne faisant pas partit de la liste de Deschamps pour le mondial, poussera une nouvelle fois Rabiot à sortir de ses gonds. Il refusera donc de faire partie des réservistes des Bleus pour le mondial.
Cette décision est désormais considérée comme un réel manque de respect et de gratitude à l’égard de l’équipe de France.
Et c’est depuis cet épisode que Rabiot c’est mis le public à dos ; considéré comme arrogant, un jeune aux dents longues, alors qu’il n’a pas fait toutes ses preuves au plus haut des niveaux ; s’ajoutant à son conflit avec le PSG.
Qu’en dit l’UNFP ?
L’UNFP est, on le rappelle, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels.
Premièrement, deux comportements sont à dissocier : le premier étant celui auprès du PSG ; le deuxième celui auprès de l’équipe de France.
En effet, face à la proposition qu’il lui avait été faite par rapport aux Bleus, le jeune international le fait preuve d’un réel manque de discernement par rapport à ses performance nationales. Il s’est alors imaginé un peu trop tôt comme un élément indispensable de l’équipe.
Concernant son contrat avec le PSG, le joueur l’a toujours rempli. L’UNFP a donc insisté sur ce point et en a profité pour pousser le raisonnement du joueur au pouvoir d’exercer son travail de façon libre ; et cela sans que son employeur n’entrave la possibilité de fournir le travail.
Malgré le fait que Rabiot soit encore sous contrat avec le club, le PSG semble vouloir prendre la décision de lui retirer la possibilité de travailler. Même s’il souhaite le garder sur le terrain en lui offrant une prolongation et aussi un gain de valeur marchande.
Rabiot choisi en revanche cette fois ci de quitter le club ; décision qui parait ingrate aux supporters, elle n’est cependant pas illégitime.
Depuis l’arrivée des Qataris en 2011, Rabiot aura été un dossier majeur pour le club. Il a en effet fait ses débuts au club, évolué et grandi au sein de ce dernier ; provoquant alors autant d’enthousiasme que de problème à ses dirigeants. Un cas malheureusement pas isolé chez les jeunes joueurs talentueux ; confrontés très tôt à des sommes astronomiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’UNFP via ce lien :POURQUOI L’UNFP SOUTIENT LE CHOIX D’ADRIEN RABIOT
Voir d’autres articles