Selon un rapport du Ministère de l’Intérieur, les faits d’agressions (vols, agressions sexuelles, etc..) auraient augmentés fortement après le confinement. Mais alors, peut-on se promener avec un couteau ou une autre arme blanche dans son sac afin de se protéger ? 

Se promener avec un couteau 

Selon une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, 58 % des femmes ont peur de marcher seules dans les rues de la capitale. 

L’idéal serait donc de pouvoir glisser dans notre sac un couteau ou encore une bombe lacrymogène. Mais en général, nous ne connaissons pas la législation entourant ces armes.

Le couteau est considéré comme une arme blanche. L’arme blanche est définie par le décret du 30 juillet 2013. En effet, il s’agit d’ « une arme dont l’action perforante, tranchante ou brisante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise ».

Mais si le couteau ou la bombe lacrymogène sont souvent conseillés leur transport est réglementé. Contrairement à tout ce que l’on peut entendre, il n’est pas possible de se balader librement avec un tel produit dans son sac à main.

Que dit le droit ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est strictement interdit de transporter une arme de catégorie A (armes et munitions de guerre). Ensuite, les armes de catégorie B et C sont disponibles à la vente mais soumises à une autorisation ou déclaration. Il s’agit des armes de poing et d’épaules ou armes de défense à projectile.

Concernant la catégorie D (couteau par exemple) elles peuvent être achetées et détenues librement.

Toutefois, selon l’article R315-1 du Code de la sécurité intérieure si vous souhaitez vous promener avec un couteau dans votre sac, il vous faudra un motif légitime.

Ainsi, l’appréciation du motif légitime se fait en prenant en compte les circonstances, le lieu et le contexte.

De plus, prétendre que l’arme vous servirait à vous protéger d’une agression ou d’un danger ne constitue pas un motif légitime. Donc, porter une arme de catégorie D dans la rue, sans motif, est proscrit et passible d’une amende de 15 000 euros et 1 an d’emprisonnement.

Et dans les autres pays ?

Enfin, il faut savoir que le port de couteaux dans des lieux publics est interdit ou restreint dans beaucoup de pays.

En Espagne, le port d’armes blanches ou couteaux de combat est strictement interdit. Un civil ne peut pas porter ou utiliser un couteau, ou autre objet tranchant dans la rue.

Aux Etats-Unis, chaque Etat dispose de sa propre législation concernant les armes blanches. Ainsi, la Géorgie autorise la détention d’un couteau. Son transport lui est soumis à quelques conditions liées à l’âge et aux antécédents criminels.

Mais en Autriche, pour les couteaux ordinaires, il n’y a pas de restrictions ou d’interdictions. Ils peuvent donc être achetés et détenus par toute personne de plus de 18 ans.

Finalement, en Russie, hormis certains couteaux faisant l’objet d’une réglementation, les autres sont considérés comme des outils communs. Ils ne sont donc pas réglementés.